Aconit napel

L'aconit napel ou casque-de-Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceæ. Il s'agit de la sous-espèce type de l'espèce Aconitum napellus.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Plante toxique - Ranunculaceae - Flore des Pyrénées

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'aconit napel (Aconitum napellus) ou casque-de-Jupiter est une plante de la... L'Aconit napel est sans doute l'une des plantes les plus toxiques de la... (source : plantes-sauvages.skynetblogs)
  • L'aconit napel (Aconitum napellus) ou casque-de-Jupiter est une plante de la... L'Aconit napel est sans doute l'une des plantes les plus toxiques de la... (source : tout-partout)
  • ... Aconit napel (Aconitum napellus) casque de Jupiter L'aconit napel est reconnu comme la plante la plus toxique d'Europe.... (source : krissnature)

L'aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) ou casque-de-Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceæ. Il s'agit de la sous-espèce type de l'espèce Aconitum napellus.

Noms communs : capuce de moine, capuchon, coqueluchon, gueule de loup, napel, pistolet, sabot du pape, tue-loup bleu.

Ce sont des plantes extrêmement toxiques, pouvant aisément entraîner la mort.

Description

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Toxicité

L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents dispositifs vitaux, elle génère aussi entre autres symptômes des sueurs, mydriase, hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine (excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore). On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisant pour entraîner la mort.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aconit_napel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu