Aconit tue-loup

L'aconit tue-loup est une sous-espèce de plantes montagneuses particulièrement toxique. Elle appartient au genre Aconitum, famille des Ranunculaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Plante toxique - Ranunculaceae - Flore des Pyrénées

Définitions :

  • Plante vénéneuse qui possède des feuilles blanchâtres. (source : euroloup)

L'aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia) est une sous-espèce de plantes montagneuses particulièrement toxique. Elle appartient au genre Aconitum, famille des Ranunculaceæ.

C'est une sous-espèce de l'espèce Aconitum lycoctonum.

Description

C'est une espèce de grandes plantes vivaces glabres à feuilles palmées particulièrement découpées, fleurissant en été jusqu'à 2400 mètres d'altitude, dans les lieux rocheux, les prairies ou à l'orée des bois. On le rencontre souvent auprès de l'aconit napel, dont il se différencie par sa taille plus élevée et ses longues grappes de fleurs jaune pâle, dont le casque est plus étroit et plus allongé que chez Aconitum napellus subsp. napellus. Quand les fleurs vieillissent, le casque a tendance à se fendre horizontalement à son sommet. Comme l'ensemble des aconits, la plante contient plusieurs alcaloïdes dont l'aconitine, poison mortel pour l'homme.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Galerie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aconit_tue-loup.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu