Agaricus campestris

L'agaric champêtre ou rosé des prés est un champignon basidiomycète de la famille des Agaricaceæ.



Catégories :

Champignon (nom scientifique) - Agaricacée

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Champignon comestible, champignons comestibles : agaric champêtre, agaricus campestris... Champignon, champignons comestibles : Psalliote macrospore (Agaricus... le célèbre Champignon de Paris, Agaricus bisporus) à leur chapeau blanc, ... Champignon, champignons comestibles : Agaric des bois (Agaricus silvicola)... (source : flickr)
  • Ce champignon est un champignon connu indigeste, toxique pour certains estomacs... jusqu'à 10 cm pour 1 à 2 cm de diamètre, cylindrique, le plus souvent blanc, ... Agaricus campestris, l'Agaric champêtre qui ne jaunit pas mais rougit... (source : books.google)
  • recherche sur le site. Les Champignons :... Agaricus campestris. (Agaric champètre). Chapeau : 5 à 10 cm, blanc, soyeux, quelquefois, à mèches roussâtre.... (source : mark.gattone.free)

L'agaric champêtre ou rosé des prés (Agaricus campestris) est un champignon basidiomycète de la famille des Agaricaceæ.

Description

Le chapeau est blanc, même s'il peut être recouvert de petites écailles, et mesure 5 à 10 cm de diamètre. Il est en premier lieu de forme hémisphérique avant de s'aplatir à maturité. Les lamelles sont en premier lieu rose, puis rouge-brun et , enfin, brun foncé, de même que les spores.

Le pied, assez court, inférieur à 7 cm est essentiellement blanc et porte un anneau mince inconstant.

Le goût est doux. La chair blanche devient un peu rougeâtre en cas de meurtrissure; par opposition au jaune des agarics non comestibles (et parfois toxiques) Agaricus xanthodermus et identiques, espèces toxiques.

Distribution et habitat

On le trouve dans les champs et les prés (jamais dans les bois) après la pluie à partir de la fin de l'été et pendant iout l'automne dans le monde entier.

Comestibilité

Il est beaucoup ramassé et mangé, même par des personnes inexpérimentées. Ce champignon n'est pas cultivé commercialement à cause de sa maturation rapide et de sa courte durée de vie. Il peut être consommé sauté ou frit, en sauce, ou même cru dans les salades. Par sa saveur et sa texture, ce champignon est presque entièrement semblable au champignon de Paris (Agaricus bisporus).

Il est important de bien le laver pour le débarrasser de tout le sable et des petites larves blanches qui creusent des tunnels dans le pied et le chapeau.

Il est essentiel de ne pas le confondre avec l'Amanite vireuse (Amanita virosa) champignon mortel dont les lamelles sont blanches.

Espèces identiques

Sources

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agaricus_campestris.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu