Agripaume
L'agripaume est une plante vivace de la famille des Lamiaceæ, présente dans toute l'Europe, sauf en Méditerranée, de 0,50 à 1,20 m, dont on utilise les feuilles et les fleurs.
Définitions :
- Plante labiée à fleurs pourpres ou blanches (Leonurus cardiaca), qui passait jadis pour tonique, vermifuge et cardiaque (source : fr.wiktionary)
L'agripaume (Leonurus cardiaca) est une plante vivace de la famille des Lamiaceæ, présente dans toute l'Europe, sauf en Méditerranée, de 0, 50 à 1, 20 m, dont on utilise les feuilles et les fleurs.
Étymologie
Agripaume vient du latin "acer, acris", qui veut dire "pointu" et "palma", désignant la paume de la main. Ceci fait référence à la forme des feuilles aux lobes aigus.
Déscription
La tige est raide, à section carrée, particulièrement ramifiée et feuillée. Les feuilles sont vert foncé dessus et cendré dessous. Les fleurs sont rose pourpré, serrées sur toute la longueur de la tige.
Usage médicinal
L'agripaume est en particulier utilisé comme antispasmodique dans les troubles nerveux et les palpitations, mais aussi dans le traitement des diarrhées, bronchites et ballonnements. Il semble qu'on ait cru longtemps qu'elle pouvait calmer les douleurs de l'accouchement.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.