Aigremoine eupatoire

L'Aigremoine eupatoire est une plante herbacée vivace nitrophile, rhizomateuse de la famille des Rosacées.



Catégories :

Plante médicinale - Phytothérapie - Flore (nom vernaculaire) - Rosaceae - Plante nitrophile

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aigremoine eupatoire. Agrimonia eupatoria. Famille : Famille du rosier – Rosaceæ; Hauteur : 30–100 cm; Fleur : Assez petite, diamètre d'environ 10 mm, ... (source : luontoportti)
  • Plante velue, 30-60 cm. Fleurs à pédoncules particulièrement courts ; juin-septembre.... Agrimonia eupatoria - Aigremoine eupatoire. COMPLÉMENTS DE CULTURE... (source : jardindupicvert)
  • Aigremoine eupatoire ou Thé du nord. Agrimonia eupatoria... De nombreuses petites fleurs jaunes apparaissent au début de l'été en grappe. L'aigremoine est ... (source : vertdeterre)

L'Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée vivace nitrophile, rhizomateuse de la famille des Rosacées.

Synonymie

Description

La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites.

Les fleurs sont jaunes assemblées en grappes terminales s'élevant jusqu'à 80 cm du sol.

Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent aisément, ce qui favorise leur dissémination par les animaux ou les êtres humains.

Caractéristiques

Plante commune dans toute l'Europe.

Autres espèces du genre

Le genre Agrimonia comprend une quinzaine d'espèces dans l'hémisphère nord tempéré.

Pharmacopée

Les sommités fleuries sont récoltées en pleine floraison (juillet-août).

En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et complexe, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires.

En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs.

Galerie photos


Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigremoine_eupatoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu