Airelle

Les airelles sont des sous-arbrisseaux montagnards des régions tempérées du genre Vaccinium, de la famille des Ericaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Airelle

Définitions :

  • Arbrisseau porteur de baies comestibles à saveur un peu acide, dont il existe plusieurs espèces. Baie rouge de cet arbrisseau. (source : mapaq.gouv.qc)


Les airelles sont des sous-arbrisseaux montagnards des régions tempérées du genre Vaccinium, de la famille des Ericaceæ. Le nom sert à désigner aussi leurs fruits.

Noms communs : bleuets, aradeck, atrès, macéret, mourlie, myrtillier, quéquénier, raisin de bruyère, raisin des bois.

Description

De la famille des Ericaceæ, les airelles (du portugais airella, du latin atra : «brûlé») sont des petits arbustes de 20 à 50 cm de haut, phylogénétiquement apparentés aux bruyères, aux rhododendrons ainsi qu'aux azalées, à l'arbousier ainsi qu'à la busserole. Le nom sert à désigner autant le végétal que son fruit.

Habitat

Leur répartition géographique couvre des zones circumboréales aux montagnes des zones tropicales, surtout en Amérique du Nord et dans les massifs anciens d'Europe. Comme l'ensemble des Éricacées, ce sont des plantes acidophiles.

Feuilles

Les feuilles, coriaces, sont alternes, lancéolées, elliptiques, ovales ou arrondies, entières ou dentées. Le feuillage est le plus souvent persistant, seules quelques espèces étant caduques.

Fleurs

Les fleurs éclosent au printemps et en été, solitaires, à l'aisselle des feuilles, ou en grappes axillaires ou terminales. Elles sont petites, cylindriques, globuleuses ou campanulées — en forme de cloche —, vertes, blanches, roses ou rouges. Elles ont un calice constitué de cinq lobes, une corolle en clochette à cinq lobes enroulés vers l'extérieur, dix étamines et un seul pistil.

Fruits

Les fruits sont des baies — fruits charnus, indéhiscents, dont les graines sont noyées dans la pulpe — fréquemment sphériques, rouges, bleues — d'où le nom de bleuet — ou noires. Les baies étant comestibles, quelques espèces, surtout Vaccinium angustifolium, Vaccinium corymbosum, Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxycoccos et Vaccinium myrtillus, la myrtille, sont cultivées pour leurs fruits.

Espèces courantes

Vaccinium oxycoccos, une des canneberges

Le genre Vaccinium regroupe plus de 400 espèces, dont les plus communes sont :

Vaccinium corymbosum (airelle en corymbe, bleuet cultivé)

L'airelle en corymbe donne les baies les plus grosses, ayant aisément 2 cm de diamètre. C'est l'espèce la plus cultivée en Amérique du Nord, en particulier dans l'est des États-Unis.

Vaccinium myrtilloides (airelle fausse-myrtille, bleuet)

La fausse-myrtille est un arbuste de 30 cm fréquentant les milieux secs au sol grossier ou les lieux humides, tels les tourbières. Elle partage fréquemment les mêmes habitats avec l'airelle à feuille étroite (Vaccinium angustifolium) , avec laquelle elle est fréquemment confondue.

Les fleurs, campanulées, sont blanches ou rosées.

Production
Récolte des canneberges, New Jersey, États-Unis

Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)

États-Unis 280 503 80 % 270 000 78 %
Canada 52 651 15 % 53 400 16 %
Biélorussie 8 000 2 % 10 000 3 %
Lettonie 8 000 2 % 8 000 2 %
Azerbaïdjan 2 000 1 % 1 500 0 %
Ukraine 1 000 0 % 1 000 0 %
Tunisie 50 0 % 50 0 %
Turquie 50 0 % 50 0 %
Total 352 254 100 % 344 000 100 %

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Airelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu