Alliaire officinale

L'alliaire officinale ou Herbe à ail ; du latin allium : ail et petiolata car les feuilles du bas ont un long pétiole) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Brassicaceae - Plante envahissante

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Alliaria officinalis Andr. Alliara petiolata Cavara & Grande. Autres noms : Herbe à l'ail, ail sauvage. Famille : Brassicacées (Crucifères). Etymologie :... (source : pixiflore)
  • L'alliaire est une brassicacée aux fleurs blanches ainsi qu'aux feuilles particulièrement caractéristiques.... dentées et luisantes, elles dégagent une odeur d'ail si elles sont froissées.... Alliaire officinale / Alliaria petiolata (M. Bieb.... (source : florealpes)
  • Les fleurs blanches : alliaria petiolata, alliaire officinale, herbe à l'ail, alliaire. L'alliaire, est une plante de 20 à 70/100 cm de haut dont le nom... (source : champignon.champyves.free)

L'alliaire officinale ou Herbe à ail (Alliaria petiolata)  ; du latin allium : ail et petiolata car les feuilles du bas ont un long pétiole) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées.

Description

Les feuilles sont cordiformes, dentées, à odeur d'ail quand elles sont froissées, les fleurs sont blanches et en forme de croix. Les fruits sont des siliques érigées.

Caractéristiques

Inflorescence
Inflorescence, détail
Feuille

C'est une plante rudérale (haies, broussailles, talus, terrains vagues) des sols calcaires ou saturés, commune en Europe.

Usage alimentaire

Ses graines peuvent servir de substitut à la moutarde noire dans l'élaboration du condiment du même nom (moutarde). Les jeunes feuilles mélangées dans une salade amènent un léger gout d'ail.

Usage médicinal

Elle est habituellement utilisée pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes, l'asthme et la goutte. On prête aussi des vertus antiseptiques à la plante fraîche, alors utilisée en cataplasme.

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliaire_officinale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu