Ambroisie à feuilles d'armoise

L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante herbacée annuelle. Elle est aussi nommée Ambroisie élevée et au Canada Herbe à poux, ou Petite herbe à poux, par opposition à la Grande herbe à poux.



Catégories :

Asteraceae - Plante envahissante - Allergène - Adventice

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ambrosia elatior ou Ambrosia. artemisiæfo... Hébergé par Overblog.... L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante rudérale envahissante, ... (source : ambroisie)
  • Ambrosia artemisiifolia L. Ambroisie à feuilles d'armoise, herbe à poux... L'ambroisie à feuilles d'armoise est une espèce strictement annuelle, qui germe en ... L'ambroisie : une plante envahissante dans les cultures Unité mixte de ... (source : cbnbrest)
  • ... Même l'Ambrosia artemisiifolia - ou Ambroisie à feuilles d'armoise, .... En Suisse, l'Ambroisie à feuilles d'armoise est assez dispersée... Les restes de cette plante doivent être brûlés ou incinérés et non pas... (source : expasy)


L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L. ) est une plante herbacée annuelle. Elle est aussi nommée Ambroisie élevée et au Canada Herbe à poux, ou Petite herbe à poux[1], par opposition à la Grande herbe à poux (Ambrosia trifida). Elle provoque de graves pollinoses en Rhône-Alpes par sa prolifération, mais il n'existe au niveau national et européen aucun texte législatif ou réglementaire spécifique sur la lutte contre l'ambroisie [2].

Description

C'est une adventice des cultures de printemps et une plante rudérale. Le pollen (transporté par le vent) peut causer des allergies atopiques.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Distribution

Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord : Canada, de Terre-neuve et du Nouveau-Brunswick au Manitoba ainsi qu'à la Saskatchewan, États-Unis, du Maine au Texas et de la Floride au Wisconsin.

Elle a le plus souvent besoin d'azote et d'un peu de chaleur pour fleurir, c'est pour cela qu'elle se répand dans les chantiers.

Elle s'est beaucoup naturalisée ailleurs, surtout en Europe où elle se comporte comme une plante envahissante[3].

Notes et références
  1. Page de la Flore laurentienne de Marie-Victorin où il est question de l'Ambrosia artemisiifolia.
  2. site dédié à l'ambroisie
  3. Liste des plantes envahissantes, éditée par l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement (juillet 2003)

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroisie_%C3%A0_feuilles_d%27armoise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu