Anacardier

L'anacardier est un petit arbre de la famille des Anacardiaceæ.



Catégories :

Anacardiaceae - Arbre du Brésil - Noix et graine oléagineuse - Fruit sec - Plante oléagineuse - Flore (nom vernaculaire) - Arbre fruitier

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Photo Anacardier - Anacardium occidentale (L., 1753) L'anacardier est originaire.... Le baume de cajou, particulièrement dilué, servirait à soigner les verrues.... (source : krissnature)
  • Venant du Brésil, l'anacardier est beaucoup présent dans la zone intertropicale.... Noix cajou ; Jus fruit ; Technologie alimentaire ; Anacardium... (source : cat.inist)
  • Le fruit de l'anacardier est nommé pomme de cajou, il est consommé frais en ... Vous avez accès à l'histoire et la culture de l'anacardier (Anacardium... (source : cocoledico)


L'anacardier (Anacardium occidentale) est un petit arbre de la famille des Anacardiaceæ.

Originaire d'Amérique du Sud, c'est un arbre à la cime évasée ne dépassant pas 12 m de haut. Les feuilles simples sont persistantes, alternes, ovales et coriaces. Les fleurs blanches teintées de rose, parfumées, sont réunies en inflorescences terminales.

Les fruits ont une coque âcre et toxique qui abrite une amande blanche, comestible, la noix de cajou. Ils se forment sous un pédoncule gonflé, charnu et juteux appelé «pomme de cajou».

Il est actuellement beaucoup cultivé en Afrique, aux Antilles, dans le Nordeste brésilien, en Asie du Sud Est et en Inde. La noix de cajou est la principale exportation de la Guinée-Bissau.

Anacardiers au Brésil
Détail d'un tronc d'anacardier
Anacardium occidentale
Détail de fleurs d'anacardier


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anacardier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu