Anémone fausse renoncule

L'anémone fausse renoncule ou sylvie jaune est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées et du genre des anémones.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Ranunculaceae - Plante toxique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • anémone fausse - renoncule. Anemone ranunculoides - Ranunculaceæ. Famille : Renonculacées, Type : herbe, Couleur : jaune ou orange... (source : kuleuven-kortrijk)
  • Nom commun : (fr) Anémone fausse - renoncule (nl) Gele anemoon (de) Gelbes Windröschen (en) Yellow Wood Anemone. Anemone ranunculoides touffe Anseremme 23... (source : odezia-atrata)
  • Photo : Anémone fausse - renoncule - Anemone ranunculoides - famille des Ranunculaceæ. (source : hautesavoiephotos)

L'anémone fausse renoncule ou sylvie jaune (Anemone ranunculoides ; du grec anemos vent et ranunculoides car sa fleur est comparable à celle d'une renoncule) est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées et du genre des anémones.

Description

Elle se reconnait à son verticille de trois feuilles palmatilobées caulinaires qui s'attache directement sur la tige et d'où s'élèvent une ou deux fleurs terminales jaune d'or.

L'anémone fausse-renoncule est vénéneuse. Elle contient de l'anémonine, un violent poison : 200 mg tuent une bête de 10 kg.

Aire de répartition

Presque toute l'Europe mais rare dans l'Ouest et dans les régions méditerranéennes. En France, elle est assez rare, qui plus est elle est protégée en Poitou-Charentes, Haute-Normandie, Île-de-France et Alsace.

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_fausse_renoncule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu