Anémone sylvie

L'anémone sylvie ou anémone des bois est une plante herbacée pérenne de la famille des renonculacées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Ranunculaceae - Plante médicinale - Phytothérapie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Photo Anémone Sylvie - Anemone nemorosa L'anémone Sylvie est une plante herbacée, ... La fécondation de l'anémone des bois est entomogame et autogame.... (source : krissnature)

L'anémone sylvie ou anémone des bois (Anemone nemorosa ; du grec anemos : «vent» et du latin nemorosus : «des bois») est une plante herbacée pérenne de la famille des renonculacées.

Description

Elle forme fréquemment des tapis denses en sous-bois, en mars-avril. C'est une plante à rhizome commune en Europe sauf autour du bassin méditerranéen. Son cycle végétatif précoce lui sert à profiter de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois. Elle mesure près de 30 cm de haut.

Son rhizome avance à la vitesse de deux à trois centimètres par an. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome.

Les tapis constitués par les anémones sylvies sont particulièrement denses. Les fleurs blanc-rose suivent la course du soleil, surement afin d'être mieux vues par les insectes pollinisateurs. Par temps humide, elles referment leur corole pour protéger leur pollen.

Habitat

Sous bois de feuillus ; prés en zones montagneuse et submontagneuse. Son aire de répartition comprend quasiment toute l'Europe mais elle est plus rare dans les régions méditerranéennes.
En zone européenne tempérée, en forêt, à l'endroit où sa présence est naturelle, elle serait (avec le muguet) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt[1]

Pharmacopée
  • Propriétés : rubéfiant et toxique
  • Mode d'emploi : externe

L'anémone sylvie est utilisée en friction locale, car caustique, contre les rhumatismes. Comme les autres anémones, elle est toxique, en effet 200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg.

Références externes
  1. Source : Jean-Luc Dupouey et Etienne Dambrine dans le n°14 des Rendez-vous techniques de l'ONF (automne 2006)

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_sylvie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu