Arbre à myrrhe

L'arbre à myrrhe ou balsamier est un arbre de la famille des Burseraceæ venant de l'Afrique de l'Est et de la péninsule arabique.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Burseraceae - Plante médicinale - Phytothérapie - Plante à parfum

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Myrrhe Commiphora Myrrha, Molmol, Abyssinica, Erythrea... une gomme résineuse qui suinte naturellement du tronc de l'arbre, de la famille des Burseracées.... (source : aromalves)

L'arbre à myrrhe ou balsamier (Commiphora myrrha) est un arbre de la famille des Burseraceæ venant de l'Afrique de l'Est et de la péninsule arabique.

Description

Cette espèce de Commiphora est un arbuste ou un petit arbre d'une hauteur d'environ 3 m, avec de nombreuses branches écailleuses, noueuses et hérissées d'épines.

Les petites feuilles ovales caduques sont composées de trois folioles inégales.

À la fin de l'été, l'arbuste se couvre de fleurs rouge-orangé, alors que son tronc se boursoufle de nœuds.

C'est de ces boursouflures que s'écoule la myrrhe, en petites larmes jaunes qu'on recueille une fois qu'elles ont séché.

Principaux constituants

Aire de répartition

L'arbre à myrrhe pousse dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Soudan, Somalie Kenya) et de la péninsule arabique (Yémen et Oman).

Utilisation

La résine du Commiphora myrrha, la myrrhe, est récoltée commercialement. L'encens et la myrrhe sont des offrandes des rois mages.

Synonymes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_myrrhe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu