Argousier

L'argousier est une espèce du genre Hippophæ. C'est un arbrisseau dioïque sauvage épineux de la famille des Élaéagnacées, assez commun en Europe et en Asie.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Rosales

Définitions :

  • Arbuste épineux des terrains sablonneux, originaire d'Europe et d'Asie, à fruits jaune orangé comestibles ainsi qu'à ramification serrée... (source : mapaq.gouv.qc)

L'argousier (Hippophæ rhamnoides) est une espèce du genre Hippophæ (du grec, Hippo "cheval" et phaos "reluire" car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux d'argousier prennent du poids et ont un pelage reluisant). C'est un arbrisseau dioïque sauvage épineux de la famille des Élaéagnacées, assez commun en Europe et en Asie.

Noms vernaculaires : Olivier ou Ananas de Sibérie, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, argasse, grisset, épine luisante.

Description

Baies

Arbrisseau particulièrement épineux, au port buissonnant, de 2 à 3 mètres de haut, il peut prendre quelquefois le port d'un arbuste et atteindre jusqu'à six mètres.

Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont particulièrement étroites et présentent une seule nervure. Le pétiole est particulièrement court. Le limbe est vert à la face supérieure, et gris argenté à la face inférieure.

Les fleurs, apétales, particulièrement petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les sexes sont scindés (plante dioïque).

Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes), constitués d'un akène entouré d'une partie charnue issue de la transformation du réceptacle floral. Extérieurement, ils sont jaune orangé à maturité (vers le mois de septembre) et mesurent de 6 à 8 mm de long.

Distribution et habitat

En France, c'est dans les Alpes du Sud que l'argousier est le plus représenté. Ainsi, dans les hautes Alpes et l'ensemble des alpes du sud, nombre de producteurs produisent des spécialités locales à base d'argousier (confitures, pâtes, sirops, jus, etc... ) Dans la vallée de la Durance (Alpes-de-Haute-Provence) les productions à base d'argousier font partie des produits du terroir tout comme la lavande.

Hors de France, cette espèce est spontanée dans les régions tempérées de l'Eurasie :

C'est une espèce pionnière qui colonise les sols instables et les dépôts alluvionnaires le long des rives des cours d'eau et de la mer. Elle préfère les stations ensoleillées. Ne s'élève pas en altitude au delà de 2000 m.

Utilisation

Liqueur, gélée et jus d'argousier (île de Hiddensee, mer Baltique)

Variétés et cultivars

Baies d'argousiers, vallée de la Noubra, Ladakh.

Il existe un certain nombre de cultivars, le plus souvent choisis pour la qualité des fruits :

Femelle :

Mâle :

Bibliographie
  • Florence Blando, L'argousier : l'or orange du Champsaur, Université de Grenoble 1, 2004, 139 p. (thèse de pharmacie)
  • Myriam Durand-Jeanson, Les vertus oubliées d'une plante répandue sur le littoral picard : l'argousier (hippophæ rhamnoïdes L. ). Étude d'un échantillon du massif dunaire du Marquenterre, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 2002, 97 p. (thèse de pharmacie)
  • Florence Lavedrine, Argousier (fruits et jus)  : intérêt nutritionnel, Université de Grenoble 1, 1993, 158 p. (thèse de pharmacie)
  • Thomas S. C. Li et Thomas H. J. Beveridge, Production et utilisation de l'argousier (Hippophæ rhamnoides L. ) , NRC Research Press (Canada), 2004 (ISBN 9780660190075)
  • Sylvia Luetjohann, L'Argousier, fruit énergétique, huile bienfaisante : Guide complet des soins naturels à base de jus et d'huile d'argousier (traduit de l'allemand par Dominique Taffin-Jouhaud), Librairie Médicis, Paris, 2002, 199 p.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Argousier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu