Ase fétide

L'ase fétide est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Apiaceae - Épice - Résine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ferula assa- fœtida L. Asafœtida Ferula assa- fœtida L.... Par conséquent la plante secrète un latex qui donne en séchant l'asafœtida.... Aujourd'hui, l'ase fétide n'est plus utilisée qu'en Inde et au Moyen-Orient, surtout dans ... (source : les-ambiances-de-rose)
  • entre la plante et la férule romaine. Le nom de la plante, Ferula vient du verbe faro, ... Autres noms Ase fétide. Assa fœtida. Férule Férule persique... (source : toobanal.canalblog)

L'ase fétide (Ferula assa-fœtida) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées.

Synonymes : Ferula fœtida (Bunge) Regel; Ferula scorodosma Bentley & Trim.

Autres noms communs : Asa fœtida, férule persique.

Description

L'Asa fœtida est une résine séchée, extraite du rhizome de deux espèces de fenouils géants poussant en Inde et en Iran. L'asa-fœtida fraiche est blanchâtre et solide. Elle passe du rose au brun-rouge en s'oxydant. On la trouve le plus souvent sous forme de poudre. Son odeur d'œuf pourri provient de la grande quantité de soufre qu'elle contient.

Aire de répartition

Originaire d'Iran, l'ase fétide est naturalisé dans plusieurs régions tempérées d'Asie.

Utilisation

La résine extraite de la racine de cette plante est utilisée comme épice. Ce condiment, jadis particulièrement prisé des Romains et toujours utilisé dans la cuisine orientale, est tombé en désuétude, en grande partie à cause de sa caractéristique principale et inhabituelle qui lui donne son surnom, à savoir son odeur spécifiquement désagréable... Son goût, quant à lui, est comparable à celui de l'ail. Il fait partie des ingrédients essentiels de la Worcestershire sauce.

Elle est utilisée pour parfumer légumes, poissons et sauces indiennes. Elle est utilisée en petite quantité et le plus souvent frit car ce procédé atténue son odeur.

Utilisation thérapeutique

Les médecins de la Rome antique (et, bien avant eux, les médecins sumériens, selon l'Assyrologue S. N. Kramer ; voir son ouvrage L'histoire commence à Sumer, p. 87) l'utilisaient comme plante médicinale, et elle est toujours prescrite aujourd'hui en Inde pour soigner flatulences et bronchites.

Utilisations diverses

Elle est parfois utilisée en parfumerie. Elle est utilisée comme assaisonnement de certains poissons. Elle est présente sous forme de granule dans la médecine homéopathique.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ase_f%C3%A9tide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu