Asphodèle blanc

L'Asphodèle blanc est une espèce de plantes herbacées vivaces. Elle appartient à la famille des Liliaceæ selon la classification classique, ou à celle des Asphodelaceæ selon la classification phylogénétique.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Liliaceae - Asphodelaceae - Flore des Pyrénées

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Asphodèle blanc, Asphodelus albus. précédente · suivante. Asphodèle blanc, Asphodelus albus, Massif de Montserrat (Catalogne)... (source : lacour.pierre.free)
  • L'Asphodèle Blanc ou Asphodelus albus, une fleur remarquable de nos campagnes... [3]. Mais ne l'aimez pas trop quand même ... Vous pourriez le regretter... (source : antiopa)
  • Asphodèle blanc / Asphodelus albus Mill. subsp. albus : Photo 1/3 Asphodèle blanc / Asphodelus albus Mill. subsp. albus : Photo 2/3 Asphodèle blanc... (source : florealpes)

L'Asphodèle blanc (Asphodelus albus) est une espèce de plantes herbacées vivaces. Elle appartient à la famille des Liliaceæ selon la classification classique, ou à celle des Asphodelaceæ (ou optionnellement à celle des Xanthorrhœaceæ lato sensus) selon la classification phylogénétique.

Elle est aussi nommée «Poireau de chien», «bâton royal» ou «bâton blanc».

C'est une espèce pyrophyte, c'est-à-dire qui résiste aux incendies.

Inflorescence


Description

Floraison

Mai à septembre.

Du livre d'Isaïe, chapitre 35 : «Comme l'asphodèle, qu'elle se couvre de fleurs, et qu'elle exulte de joie et pousse des cris !»

Habitat

Prairies, pelouses et landes jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Aire de répartition

Elle est présente en France métropolitaine dans 47 départements depuis le Finistère jusqu'aux Pyrénées au sud et les Cévennes à l'est ainsi que dans 7 départements des Alpes.

On en trouve en nombre important en Touraine du sud, sur une aire réduite d'environ cinq kilomètres de rayon, dans les vallées de la Claise, de la Creuse et de la Gartempe, dans les fossés humides en bordure des routes forestières, sur les pentes des sous-bois clairs et humides, en particulier sur la butte qui sépare la vallée de la Creuse de celle de la Gartempe, près de leur confluent.

On en trouve aussi à l'ouest de Toulouse, à la faveur d'ouvertures dans la forêt de Bouconne. Elle est particulièrement présente aussi dans les forêts du Périgord, surtout la forêt de la Double. On trouve aussi l'asphodèle blanc en Vendée d'avril à mai dans les fossés, en bordure des routes...

Statut

Le statut de protection n'est pas connu.

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Asphod%C3%A8le_blanc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu