Aubergine

L'aubergine est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Solanaceae - Plante potagère - Légume

Définitions :

  • Couleur magenta-pourpre à violet, particulièrement sombre, comme celle du fruit. #370028; Espèce de morelle qui porte des fruits blancs identiques à des ... (source : fr.wiktionary)

L'aubergine est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme sert à désigner aussi ce légume.

Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân (???????), qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi nommée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique mais aussi dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα).

Historique

Elle serait dérivée d'une espèce sauvage, Solanum incanum, vivant en Afrique du Nord et Moyen-Orient[1]. Sa domestication peut être retracée grâce à d'anciens rédigés chinois[2] : la première mention de la culture de la plante date de -59. Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s'allonger à partir du XIVe siècle.

La plante

Fleur d'aubergine

Nom scientifique : Solanum melongena L., famille des Solanacées.

Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel. Dans les pays tropicaux, c'est une plante pérenne. Cette espèce est originaire d'Asie méridionale (Inde, Birmanie).

La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1, 2 m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la variété la plus commune en France sont allongés et de couleur violet sombre, mais il existe des variétés de formes (depuis les aubergines rondes à farcir jusqu'à des formes particulièrement allongées) et de couleurs différentes (blanches, tigrées, …).

La culture de l'aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s'arrête en dessous de 12 °C) et de l'eau. La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. Actuellement, la culture se fait fréquemment hors sol sous abri. La récolte intervient à peu près 5 mois après le semis. Elle commence à partir du mois de mars dans les régions méridionales de France, et surtout dans la vallée de la Durance ainsi qu'à Cavaillon.

Le légume

Aubergine

Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, ou alors du cèpe (l'introduction de tranches d'aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude fréquemment constatée).

La variété qui ressemble de près à l'œuf d'une poule autant en forme qu'en dimension est nommée aujourd'hui aubergine indienne. La variété cultivée en Occident a une forme identique mais est bien plus grande et sombre. La chinoise a la forme d'un concombre. Autant la chinoise que l'indienne ont des couleurs qui fluctuent du blanc à la tige jusqu'au pourpre brillant au pourpre profond, mais il existe des variétés albinos.

Remarque : greffée sur un pied de tomate, on obtient des fruits plus gros. La peau des variétés rouges contient de grosses quantités d'anthocyane, ce qui fait de l'aubergine un excellent antioxydant (si on consomme la peau !).

Économie

Les premiers pays producteurs d'aubergine au niveau mondial sont la Chine, l'Inde et la Turquie. En Europe, les principaux producteurs sont l'Italie, l'Espagne et la Grèce. En France, la production est concentrée dans le Midi (vallées du Rhône et de la Garonne). Les rendements sont en moyenne de 25 t/ha.

Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)

Chine 16 029 929 56 % 16 529 300 56 %
Inde 7 830 000 27 % 8 200 000 28 %
Turquie 970 000 3 % 970 000 3 %
Égypte 710 000 2 % 710 000 2 %
Japon 395 000 1 % 400 000 1 %
Italie 376 553 1 % 385 000 1 %
Indonésie 301 030 1 % 301 030 1 %
Autres pays 1 984 858 7 % 1 966 653 7 %
Total 28 597 370 100 % 29 461 983 100 %

L'aubergine dans les recettes respectant les traditions

L'aubergine dans la culture populaire

L'aubergine est assez répandue dans l'imagerie populaire car c'est un légume aisément reconnaissable au grand public par sa couleur violette et sa forme longue mais arrondie.

Notes et références

  1. Mangin L, L'épopée de l'aubergine sauvage, Pour la Science, janvier 2009, p94-95
  2. Jin-Xiu Wang, Tian-Gang Gao, Knapp S, Ancient chinese literature reveals pathways of eggplant domestication, Annals of Botany, 2008;102 :891-897

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubergine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu