Avocatier

L'avocatier est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire d'Amérique centrale, beaucoup cultivé comme arbre fruitier pour ses fruits, les avocats, riches en lipides, consommés comme légumes.



Catégories :

Arbre fruitier - Flore (nom vernaculaire) - Lauraceae - Plante d'appartement - Arbre du Mexique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'avocatier est un arbre d'une dizaine de mètres en moyenne aux feuilles d'un... Son fruit est une baie d'un poids compris entre 100 g et 1 kg ; sa forme... (source : jardinbrico)
  • avocatier, arbre fruitier originaire dAmérique tropicale dont le fruit est lavocat.... L'avocatier est cultivé à grande échelle en Californie, en Israël, ... (source : fr.encarta.msn)

L'avocatier (Persea americana) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire d'Amérique centrale, beaucoup cultivé comme arbre fruitier pour ses fruits, les avocats, riches en lipides, consommés comme légumes.

Etymologie et noms vernaculaires

Son nom provient du nahuatl «ahuacatl» qui veut dire "testicule" en référence à sa forme. On retrouve le terme ahuacatl dans le mot composé ahuacamolli (guacamole), signifiant "sauce à l'avocat".

En chinois, l'avocat est nommé "fruit à beurre" (??? níuyóu gǔo), mais également quelquefois "poire alligator" (??).

Origine

L'avocatier est originaire d'une vaste zone géographique s'étendant des montagnes centrales et occidentales du Mexique, à travers le Guatemala jusqu'aux côtes pacifiques d'Amérique centrale. Il y a des preuves archéologiques de l'utilisation et de la sélection des pieds au Mexique pendant 10 000 ans. Des noyaux trouvés dans des grottes dans la vallée de Tehuacan (état de Puebla) montrent que durant cette période il y eut une sélection progressive vers une augmentation de la taille du fruit comme l'indique l'augmentation de la taille des noyaux des couches récentes comparé à ceux des couches plus anciennes.

Description botanique

Grappe de fleurs

L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 15 mètres de hauteur. Cependant, il mesure généralement à peu près 10 mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.

Les feuilles alternées de 12 à 25 cm de long sont simples, ovales et de couleur vert foncé. Elles tombent l'ensemble des ans mais après que l'arbre ait déjà constitué son nouveau feuillage annuel : l'arbre reste par conséquent vert en permanence.

Ses fleurs mesurent 5 à 10 mm.

Le fruit en forme de poire est , d'un point de vue botanique, une baie de 7 à 20 cm de long, pesant de 100 à 1000 g. Il a une grosse graine centrale de 3 à 5 cm de diamètre.

Culture

Fruits et feuillage

L'avocatier est un arbre des forêts tropicales humides, qui le plus souvent ne supporte pas le gel et ne peut par conséquent être cultivé que sous des climats tropicaux ou sub-tropicaux.

Certaines variétés d'origine mexicaine ont cependant été choisies pour leur rusticité et leur capacité à résister à des gelées modérées, donnant la possibilité ainsi la mise en place de cultures dans des régions comme la Corse ou l'Espagne[1].

Les variétés Mexicaines peuvent supporter des températures de -4 à -5 degrés Celsius, les variétés Guatémaltèques jusqu'à -2 à -3 degrés Celsius.

La production de fruits est réduite en sols salins.

Propagation

Le semis d'une graine sous un climat approprié peut donner un arbre porteur de fruits en 4 à 6 ans mais on n'obtiendra pas des fruits semblables à la variété parente sauf occasionnellementde polyembryonie. Les vergers commerciaux utilisent par conséquent des arbres greffés sur porte-greffes adaptés au lieu de culture (terrain compact ou résistance à la pourriture des racines liée au phytophthora cinnamomi). Il est cependant aisé de produire de jeunes avocatiers par semis. On peut soit planter directement le noyau au deux tiers de sa hauteur en pot de 15-20cm de diamètre dans un terreau classique ou alors poser le noyau dans un vase à jacinthe, en effleurant la surface de l'eau il produira rapidement des racines. Les deux méthodes se valent, mais la dernière permet d'observer la croissance racinaire de la plante.

Dichogamie

L'avocatier étant dichogame, il est recommandé d'associer des cultivars protogynes (groupe A :'Hass', 'Corona') avec des cultivars protandres (groupe B :'Bacon', 'Fuerte', 'Zutano').

Production

Un avocatier moyen produit à peu près 120 avocats par an. Un verger commercial produit en moyenne 7 tonnes d'avocats par hectare et par an mais cela peut monter jusqu'à 20 tonnes par hectare. Certains cultivars ont un problème d'alternance.

Zones de production

Article détaillé : Avocat (fruit) .
plante

Variétés

Utilisation

On plante l'avocatier pour produire des fruits, les avocats, ou apporter de l'ombre. Son bois dur est utilisé dans la construction. Son fruit (l'avocat) est utilisé en cuisine.

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Mon jardin tropical, Antilles, Réunion, Editions Orphie, 2002, p. 413

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avocatier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu