Berce

Les berces sont des plantes herbacées du genre Heracleum de la famille des Apiacées. Le genre Heracleum compte une soixantaine d'espèces beaucoup répandues dans l'hémisphère nord et les montagnes tropicales, dont huit en Europe.



Catégories :

Apiaceae - Flore (nom vernaculaire)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En la maniant avec énormément de précautions, la Berce du Caucase est cependant comestible (recette à ... plus poussée, la berce est un excellent légume.... (source : yoann.hue.free)
  • 10 messages - 5 auteurs le problème'c'est que la grande berce est une plante européenne... Ne pas confondre avec la grande Berce (Heracleum spondylium) qui elle ... que la berce du caucase (Heracleum mantegazzianum) qui semble elle , être plus problématique.... (source : forums.jardinage)
  • Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum). Famille des Ombellifères.... évitez la lutte chimique puisque la Berce est résistante à la majorité des ... (source : mairie-vetheuil)

Les berces sont des plantes herbacées du genre Heracleum de la famille des Apiacées. Le genre Heracleum compte une soixantaine d'espèces beaucoup répandues dans l'hémisphère nord et les montagnes tropicales, dont huit en Europe. Certaines sont toxiques et provoquent des brûlures au soleil. Dans le Sud de la France, la berce est couramment nommée charavie. Parmi les nombreuses vertus de cette plante est qu'elle est particulièrement aphrodisiaque (Contre l'impuissance masculine ou la frigidité féminine : prendre en jus une cuillérée à café par jour)

Cette plante a énormément inspiré les artistes de l'Ecole "Art Nouveau" : Majorelle, Vallin, Grüber, ....

Localisation

En France on peut rencontrer :

La berce commune est une plante bisannuelle ou vivace, grande (jusqu'à 2, 50 m) à feuilles pennées, les segments dentés, les feuilles supérieures à base particulièrement élargie. Les fleurs sont blanches en grandes ombelles, avec les fleurs extérieures présentant des pétales particulièrement inégaux. On la rencontre dans les bois clairs, les prés rocailleux jusqu'à 1700 m. Suivant l'altitude la floraison a lieu d'avril à septembre.

En Amérique du Nord, on retrouve la Berce laineuse Heracleum maximum, d'aspect comparable à la berce commune, mais plus grande.

Berce du Caucase

La Berce du Caucase est une espèce voisine bisanuelle mais qui peut atteindre 5 m de haut, aux tiges tachées de rouge originaire comme son nom l'indique d'Asie, introduite dans les jardins et qui s'est naturalisée en Europe. On la rencontre dans les prés, les terrains vagues, sur les talus des routes, et le long des bords des ruisseaux.

Les fleurs des berces sont riches en nectar et sont visitées par de nombreux insectes et surtout les abeilles. Malgré ses qualités mellifères la berce du Caucase est reconnue comme une plante envahissante et indésirable. En outre, sa sève peut provoquer des photosensibilisations graves.

Phototoxicité et instructions de sécurité

La berce du Caucase est une plante toxique, en combinaison avec l'exposition au soleil et peut provoquer des brûlures douloureuses et des cloques, laissant quelquefois des cicatrices permanentes. La sève de la berce du Caucase est un liquide aqueux fluide, incolore et indolore au moment du contact. Les séquelles de sa phototoxité n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années. Les personnes les plus exposées sont les jardiniers et les enfants tentés d'utiliser les grandes tiges creuses comme sarbacane. En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement envisageable, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Par la suite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour diminuer leur exposition à la lumière. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié. Voir aussi : Manuel pratique de la Berce géante (Document PDF : instructions de sécurité pp. 22-23) .

En cas de brûlure photochimique

Liste d'espèces du genre Heracleum

Bibliographie

N. L., "Berce du Caucase : toxique!", in La Dernière Heure, 3 juillet 2008.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu