Bleuet des champs

Le Bleuet des champs est nommé le plus fréquemment Bleuet tout simplement, ou encore Bluet selon une orthographie veillie ou régionaliste.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Adventice - Fleur comestible

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bleuet des champs est une plante annuelle de la famille des Asteraceæ.... L'eau florale est extraite par distillation à la vapeur d'eau des fleurs.... (source : fr1.loccitane)
  • Les fleurs des champs nous suivent depuis la préhistoire, ... véritable chou- chou du public, le Bleuet des champs est l'une des rares plantes messicoles... (source : cabanedetellus.free)
  • Afficher Le bleuet, ou bleuet des champs, est une plante annuelle ou bisannuelle... florale de bleuet après distillation à la vapeur indirecte de ses fleurs séchées... (source : floralpina)

Le Bleuet des champs (Centaurea cyanus) est nommé le plus fréquemment Bleuet tout simplement, ou encore Bluet selon une orthographie veillie ou régionaliste.

Il fait partie des nombreux représentants du genre Centaurea, qui appartient lui-même à la vaste famille des Astéracées (anciennement Composées). Fréquemment adventice des champs de blé, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares.

C'est la fleur qui en France symbolise l'armistice du 11 novembre 1918, le coquelicot symbolisant quant à lui la première guerre mondiale.
Tout comme le coquelicot au Royaume-Uni et au Canada, elle est quelquefois portée par les officiels lors des cérémonies officielles de commémoration.

Description

C'est une plante annuelle, aux tiges vert grisâtre, veloutées, aux feuilles lancéolées, celles de la base pennatilobées, aux fleurs bleues, quelquefois pourpres ou blanches, aux fleurons périphériques étalés. Bractées de l'involucre à bord cilié (cils courts et réguliers, le plus souvent bruns). Cette fleur pousse entre mai et juillet.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_des_champs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu