Boldo

Le Boldo est une plante autochtone des régions côtières du Chili.



Catégories :

Laurales - Plante médicinale - Phytothérapie - Arbre de climat méditerranéen - Arbre tolérant à la sécheresse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le millepertuis, comme son nom l'indique, possède des feuilles arrondies qui semblent..... Chili : Boldo. Chine : Badiane, bourgeons floraux de Sophora.... (source : ww3.pharma.univ-montp1)

Le Boldo (Peumus boldus) est une plante autochtone des régions côtières du Chili.

Ses feuilles, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires, essentiellement en Amérique latine.

Les feuilles sont aussi utilisées en poudre ou sous forme de thé, dans toute l'Amérique latine mais essentiellement au Chili et en Argentine. Au Brésil, énormément de familles maintiennent un pied de boldo à la maison à ces fins, quoique le boldo sous forme de thé soit facilement disponible dans presque l'ensemble des supermarchés du pays.

Propriétés médicinales

Les feuilles de boldo contiennent un alcaloïde : la boldine.

Elles sont cholagogues et sont pour cette raison un des constituants respectant les traditions des tisanes visant à aider la digestion (la Boldoflorine pour citer la plus connue en France).

Elles sont employées en phytothérapie pour les adultes et personnes âgées, par voie orale, pour soutenir surtout la vésicule biliaire, et pour calmer les maux d'estomac, la dyspepsie et de petits troubles spasmodique du tractus gastro-intestinal.

Posologie (recommandations EMEA)  :
Pour l'adulte,

Faute de données suffisantes, ce produit n'est pas recommandé par l'EMEA pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans [2]

Contre-indication (recommandations EMEA)  ; Hypersensibilité à la substance active (L'EMEA cite des cas d'hypersensibilité (anaphylaxie) rapportés, mais avec une fréquence non connue, Obstruction des voies biliaires, cholangite, maladie du foie et/ou de la vésicule biliaire et tout autre troubles nécessitant une surveillance médicale et des conseils.
Aucune interaction avec un médicament existant n'a été raportée. il ne semble pas y avoir eu d'études sur d'éventuels effets sur la femme enceinte.
L'EMEA recommande par conséquent d'éviter ce produit lors de la grossesse. Idem pour l'aptitude à conduire des véhicules ainsi qu'à utiliser des machines.

Si les symptômes persistent plus de 2 semaines (ou s'aggravent) au cours de l'utilisation du médicament, un médecin ou un professionnel de la santé qualifié doit être consultés.

Toxicologie


Liens externes

Notes et références

  1. http ://www. ars-grin. gov/cgi-bin/npgs/html/taxon. pl?27471
  2. voir rubrique 4.4 du rapport EMEA 2009 «Mises en garde spéciales et précautions d'emploi».



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boldo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu