Buis

Les Buis sont un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées. Cette odeur pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one, aussi identifié dans le sauvignon.



Catégories :

Buxaceae - Arbuste d'ornement - Flore (nom vernaculaire) - Plante toxique - Plante mellifère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le buis (Buxus). Le buis est en ce moment particulièrement populaire et se trouve dans le ... Commande rapide : taper directement les références notées dans le catalogue... (source : bakker)
  • On cultive principalement le buis commun (Buxus sempervirens) qui se décline en particulièrement... le buis est toxique, il contient des alcaloïdes provoquant des ... (source : aujardin)
  • ... Buis (Buxus sempervirens) - Arbres ornementaux - Ressources Jardiniers.... Le buis est un arbuste typique des jardins à la française, ... (source : binette-et-jardin)

Les Buis (Buxus) sont un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées. Cette odeur pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), aussi identifié dans le sauvignon.

Deux espèces sont autochtones en Europe. La première, le Buxus balearica, se trouverait toujours à l'état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne. L'autre espèce, particulièrement commune, Buxus sempervirens, se trouve dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, (aussi nommé buis de Mahon), est peu utilisé en horticulture.

Son aspect est brillant après polissage, ce qui en fait un matériau particulièrement utilisé pour faire des pièces d'échecs.

Liste d'espèces

Selon ITIS :

auxquels s'ajoutent :


Galerie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Buis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu