Camomille romaine

La camomille romaine All. ) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Plante médicinale - Phytothérapie - Adventice

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La camomille romaine est une plante aux tiges en premier lieu couchées, puis se redressant et portant de jolis capitules blancs au cœur jaune.... (source : comeverbena)
  • La camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, ... on la cultive fréquemment dans les jardins où ses capitules sont le plus souvent "doubles", ... (source : naturismelibre.blogspot)
  • Plante herbacée, aromatique et vivace, à feuilles velues ainsi qu'à capitules en forme de ... Originaire d'Europe occidentale, la camomille romaine est désormais... (source : alm-beaute-sante)

La camomille romaine (Chamæmelum nobile (L. ) All. ) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1.000 m d'altitude. En France, on peut surtout la trouver dans l'ouest et surtout en Anjou où elle est abondamment cultivée. On la trouve aussi en Amérique du Nord et en Argentine.

Noms de la plante

Camomille romaine

Chamæmelum nobile est le nom scientifique retenu actuellement pour la plante. Elle est cependant plus connue par son synonyme Anthemis nobilis, délivré par Linné. Autres synonymes nomenclaturaux : Ormenis nobilis (L. ) Coss. & Germ., Chamomilla nobilis (L. ) Godr.

Noms vernaculaires français : camomille romaine, camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d'Anjou.

Allemand : edle Spornkamille, römische Kamille, römische Hundskamille. Anglais : sweet chamomile, english chamomile, perennial chamomile, roman chamomile. Castillan : manzanilla romana. Italien : camomilla romana. Néerlandais : roomse kamille.

Description

Plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. Ses tiges velues sont en premier lieu couchées pour se redresser ensuite. Elles se terminent par des capitules floraux odorants, solitaires. De couleur vert blanchâtre, ses feuilles sont finement divisées en lobes courts et étroits. Le capitule est constitué de fleurons ligulés blancs se recouvrant les uns les autres entourant un disque de fleurons tubulés jaunes. Les fruits sont des akènes jaunâtres, petits et côtelés.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Usage culinaire

Les capitules peuvent être utilisés pour aromatiser des salades et des desserts.

Propriétés médicinales

La fleur de camomille romaine (Chamomillæ romanæ flos) est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.

Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines) ; huile principale, sesquiterpènes à saveur amère.

Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie. Aujourd'hui, la camomille romaine est utilisée de façon générale pour traiter l'ensemble des troubles où le spasme occupe une place importante, surtout, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels : digestions complexes (spasmes digestifs douloureux) ou de dysménorrhée. Selon la monographie de la Commission E (BAnz no 221 du 25.11.93), aucune indication thérapeutique ne peut être envisagée.

En soins de beauté, elle est toujours présente dans des lotions, des crèmes, des shampoings.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Camomille_romaine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu