Camomille sauvage

La camomille sauvage est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées et du genre Matricaria.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Plante médicinale - Phytothérapie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Camomille matricaire (Matricaria recutita). La camomille sauvage est une plante herbacée vivace aussi connue sous différentes appelations et surtout... (source : flairproduction)
  • Camomille matricaire Bio - Florame (Matricaria recutita) - Huile principale... de Camomille Matricaire Florame, autrement nommé Camomille Sauvage est un... (source : greenzer)
  • Camomille matricaire Bio - Florame (Matricaria recutita) - Huile principale :... autrement nommé Camomille Sauvage est un excellent stimulant gastrique, ... (source : shopping.msn)

La camomille sauvage (Matricaria recutita) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées et du genre Matricaria.

Autres noms communs : Camomille allemande, petite camomille, matricaire camomille, matricaire tronquée, camomille vraie.

Description

Petite plante annuelle à tige unique, dressée et rameuse et feuilles particulièrement découpées. Les fleurs, minuscules, sont réunies en capitules, et se reconnaissent à leur odeur. Elle fleurit de mai à novembre et on la rencontre dans l'ensemble des régions à l'état sauvage surtout le long des chemins. Elle se distingue de Matricaria perforata par son réceptacle vide.

Propriétés et Usages médicinaux

Fleurs

Ce sont les mêmes que celles de la camomille romaine (Chamomillæ romanæ flos)  : elle est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.

Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et on lui attribue à dose modérée une certaine efficacité contre l'insomnie, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels, digestions complexes (spasmes digestifs douloureux), mais aussi pour les jeunes femmes, quelques jours avant la fin du cycle menstruel. En interne, elle soulage les insolations et participe à la remise en place de l'hydratation du corps (dans l'ensemble des cas, consultez un médecin). En usage externe, on l'utilise pour faire des cataplasmes et des rinçages en cas de conjonctivite et d'inflammation des yeux.

En soin de beauté, elle est parfois utilisée en lotion et en eau de rinçage des cheveux.

Autres usages

En viticulture, elle est une précieuse alliée de la vigne à partir de la pré-floraison, au moment où les cépages ont tendance à exprimer une chlorose ferrique et jusqu'à la véraison. L'azulen qu'elle contient est une huile principale qui régule l'évapotranspiration via la stimulation du cycle du potassium. Par conséquent, elle a aussi un effet déstressant si :

Bibliographie

Voir aussi

Référence taxonomique


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Camomille_sauvage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu