Capillaire de Montpellier

La capillaire de Montpellier, ou Capillaire cheveux de Vénus, est une fougère perenne de la famille des Pteridaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Polypodiales

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CAPILLAIRE DE MONTPELLIER (Adiantum capillus veneris, En anglais... Le capillaire de Montpellier est utilisé en cas d'affections pulmonaires, rhumes, ... (source : lepetitherboriste)
  • Le capillaire de Montpellier est une plante vivace à rhizome traçant pourvu de ... Capillaire de montpellier. Adiantum capillus veneris (Polypodiacées)... (source : herboristerie)
  • Capillaire (de Montpellier), Cheveux de Venus (Adiantum capillus - veneris) Adiantum capillus - veneris. DESCRIPTION. Le capillaire de Montpellier est une... (source : eurekasophie.unblog)

La capillaire de Montpellier, ou Capillaire cheveux de Vénus (Adiantum capillus-veneris), est une fougère perenne de la famille des Pteridaceæ.

Description morphologique

Cette fougère possède un rhizome rampant d'où partent de fins pétioles brillants, de couleur brun sombre. Les frondes sont délicates, bipennées. Chaque pinnule oscille au sommet d'un pétiole secondaire ; il est glabre et en forme d'éventail. Sa bordure est régulièrement crénelée.

Certains pinnules sont fertiles : sur leur face inférieure, près des bordures, apparaissent des sores. La bordure repliée du pinnule tient lieu d'indusie. La sporulation a lieu au printemps ou en été. Le mode de dissémination des spores est anémochore.

Répartition et habitat

La Capillaire de Montpellier pousse le long de parois ombragées et humides.

Cette fougère cosmopolite est thermophile. C'est une plante appartenant à la flore subméditerranéenne (On les trouve par exemple sur le Roc de Chère), mais elle peut aussi être cultivée, surtout sous serre.

Elle est reconnue comme caractéristique de l'association végétale Adiantetalia (falaises continentales humides méditerranéennes) [1].

La Capillaire de Montpellier et l'homme

Elle est citée dans la liste des plantes utilisées en phytothérapie pour les problèmes de voies respiratoires.

Elle entre dans la composition du sirop de capillaire, jadis utilisé pour ses vertus pectorales mais également pour réaliser des boissons ("bavaroises") à base d'infusion de thé ou de café ou de chocolat, additionnée de lait et de sirop de capillaire.

Elle désignait le 28 Ventôse du calendrier républicain.

En France, elle est protégée dans les régions Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Franche-Comté[2].

Galerie

Notes et références

  1. (fr) Corine Biotope, «62.51 Falaises continentales humides méditerranéennes». Consulté le 25 décembre 2008
  2. Adiantum capillus-veneris L. sur le site Tela Botanica

Bibliographie

  • Guide de la flore méditerranéenne, par Ingrid et Peter Schönfelder, Hatier, collection Guide de la nature, page 54-55, ISBN 2-218-01736-9

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capillaire_de_Montpellier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu