Céleri

Le céleri ou ache des marais, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes.



Catégories :

Apiaceae - Flore (nom vernaculaire) - Légume - Plante potagère - Plante condimentaire

Définitions :

  • Plante dont on utilise les tiges, les feuilles, les racines et les graines. (source : 1001cocktails)

Le céleri (Apium graveolens L. ) ou ache des marais, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes.

À l'état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les lieux humides.

Nom commun : céleri aussi rédigé cèleri, ache odorante, ache des marais, persil des marais, persil odorant, céleri d'Italie, céleri-branche, céleri-rave, céleri-navet; de : Staudensellerie, Stielsellerie, en : celery, es : apio, apio bastardo. Dans l'Antiquité, connue sous le nom de «Selenon», ou «plante de la lune»

On peut distinguer quatre grandes variétés dans cette espèce, dont trois sont fréquemment cultivées :

Étymologie

Le terme «céleri» est à l'origine un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard, seleri qui dériverait du latin selinon, mot désignant à l'origine la plante en grec.

Description

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Alimentaire

Le céleri (rave et feuille) est utilisé en cuisine à la fois comme condiment et comme légume.

Ses feuilles tendres, finement ciselées, peuvent servir à relever diverses préparations, surtout soupes et sauces. Leur goût, plus fort que celui du persil, rappelle la livèche.

Les côtes du céleri-branche se consomment cuites le plus fréquemment sautées à la sauce blanche ou à la crème ou bien en gratin (légume identique aux côtes de blettes). Elles peuvent aussi se consommer crues, coupées finement, dans des salades.

La racine du céleri-rave, à saveur légèrement piquante, se consomme crue, râpée en rémoulade, ou cuite, par exemple en gratin, en soupe, en purée ou sautée.

Les graines sont utilisées pour parfumer le poisson et le chou-fleur, et peuvent, infusées dans de l'eau de vie, donner une liqueur.

Le céleri fait partie des rares aliments à «calories négatives» : il fait perdre des calories en le mangeant puisque sa digestion consomme plus de calories que l'aliment en donne[1][réf.  insuffisante][2]. Le céleri est un allergène pour certaines personnes.

Médicinale

Les propriétés alimentaires du céleri sont bien connues, mais il existe aussi des vertus médicinales : les feuilles et les racines sont dépuratives, diurétiques, carminatives, stomachiques, toniques, et fortement stimulantes. La plante est aussi censée être aphrodisiaque.

Un aspect rarement évoqué est sa propriété photo-sensibilisante surtout pour les radiations UV. Il est ainsi particulièrement dangereux de s'exposer au soleil après avoir mangé du céleri. Le risque est de graves brulures. La dangerosité est fonction à la dose consommée et de l'indice UV du moment. Le céleri contient en effet du psoralène qui est utilisé pour des traitements dermatologiques comme la puvathérapie.

Référence

  1. «Supposedly, it takes more calories to eat and digest celery than there is in the celery. »[1]
  2. Robert Matthews : Q & A

Liens externes
Céleri à couper
Coupe d'une branche de céleri
Céleri tel qu'on le trouve le plus souvent sur les marchés

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9leri.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu