Centaurea

Le genre botanique Centaurea regroupe de nombreuses plantes de la famille des Astéracées, assez proches des chardons et des cirses, mais qui s'en distinguent surtout par leurs feuilles non épineuses.



Catégories :

Flore (nom scientifique) - Asteraceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 3 espèces : Acroptilon repens (Centaurée de Russie), Centaurea diffusa (Centaurée...... Centaurea est un vaste genre composé d'environ 500 espèces, ... (source : nationalforumonseed)
  • régional publiera, espèce après espèce, pour chaque période chronologique et pour chaque...... sont alors non fleuries et le genre Centaurea est botani-... (source : aer.nantes.free)
  • Une plante du genre Centaurea est présentée dans la figure 4....... échantillonnés mais aussi deux espèces de centaurées éloignées cultivés au Muséum pour... (source : www2.mnhn)

Le genre botanique Centaurea (les centaurées, à ne pas confondre avec les espèces du genre Centaurium, de la famille des Gentianacées) regroupe de nombreuses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées), assez proches des chardons et des cirses, mais qui s'en distinguent surtout par leurs feuilles non épineuses.

Caractéristiques du genre

Centaurée jacée
Centaurée jacée

Les centaurées sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, à feuilles alternes. Comme pour l'ensemble des composées, les fleurs, ou fleurons, sont disposées en capitule, entourées d'un involucre de bractées. Dans le cas des centaurées, les fleurs sont toutes tubulées, celles de la périphérie (fréquemment stériles) s'ouvrant beaucoup en cinq lobes. Leur couleur fluctue le plus fréquemment entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes. L'involucre se compose de bractées inégales sur plusieurs rangs, à la manière des artichauts. Ces bractées peuvent être ciliées (cas le plus habituel) ou épineuses. Leur observation est principale pour déterminer les espèces. Les fruits sont des akènes portant une aigrette assez courte, surtout pour les fruits du centre.

Principales espèces

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centaurea.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu