Chardon béni

Le chardon béni, ou cnicaut béni, est une plante annuelle à feuilles épineuses, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain secs dans la région méditerranéenne.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Adventice

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chardon béni est une plante annuelle, à racine grêle et pivotante, de 20 à 60 centimètres. La tige, dressée, velue, a de nombreux rameaux écartés.... (source : herboristerie)
  • ... DESCRIPTIONLe chardon béni est une plante annuelle, à racine grêle et pivotante, de 20 à 60 centimètres. La tige, dressée, velue, ... (source : eurekasophie.unblog)
  • Plante annuelle des sols incultes ensoleillés à tige épineuse atteignant 0.50 m de haut dont on utilise les sommités fleuries. Le chardon béni est un... (source : lepetitherboriste)

Le chardon béni, ou cnicaut béni, est une plante annuelle à feuilles épineuses, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain secs dans la région méditerranéenne.

Nom scientifique : Cnicus benedictus L., famille des Astéracées (Composées).

Nom commun : chardon béni, chardon bénit, chardon marbré, safran sauvage. de : Benediktenkraut, en : blessed thistle, it : cardo benedetto.

Description

Elle est l'unique espèce du genre Cnicus.

C'est une plante annuelle, pouvant atteindre de 10 à 60 cm de haut. La tige florifère est dressée, ramifiée, les rameaux étant bien écartés les uns des autres et couverts de poils laineux. La racine principale est grêle.

Les feuilles, vert pâle et assez coriaces, sont profondément divisées. Elles sont bordées de dents épineuses. Elles sont en particulier remarquables par le réseau de nervures blanches, saillantes sur la face inférieure.

Les capitules de fleurs jaunes sont entourées d'un involucre développé, dont les bractées extérieures, vertes, plus grandes que les autres, ressemblent aux feuilles. Les bractées intérieures portent une longue pointe piquante. Seules les fleurs centrales sont hermaphrodites, celles du pourtour extérieur portent uniquement des étamines.

Les fruits, des akènes environ cylindriques, sont couverts de longs poils à maturité.

Distribution

Cette espèce est originaire essentiellement des bords de la Méditerranée : Égypte, Israël, Turquie, Afghanistan, Balkans, Italie, Portugal, Espagne.

En France, on la trouve en particulier en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.

Elle s'est naturalisée dans de nombreux pays, y compris en Amérique. Aux États-Unis, elle est reconnue comme plante envahissante.

Utilisation

C'est une plante cultivée comme plante ornementale (plante de rocaille).

Elle a été utilisée comme plante médicinale dans la médecine populaire, pour ses proriétés digestive et stomachique. La racine aurait des propriétés fébrifuge.

C'est aussi une mauvaise herbe des grandes cultures.

Voir aussi

Chardon

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon_b%C3%A9ni.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu