Chêne pédonculé

Le Chêne pédonculé est un arbre à feuillage caduc venant des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Fagaceae - Arbre - Chêne - Essence forestière - Arbre de climat tempéré océanique - Arbre de climat continental humide

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quercus robur : vient indirectement du mot trachus, rude.... Le chêne pédonculé est l'arbre le plus typique de nos forêts. Depuis bien des siècles, ... (source : domenicus.malleotus.free)
  • (Quercus robur - Quercus pedunculata) Common oak (ang. ) - Stiel-Eiche (all.... Présentation : Le chêne pédonculé est l'arbre le plus typique de nos forêts.... (source : site-en-bois)
  • Dans la totalité, le chêne pédonculé est le moins strict.... Chêne pubescent. (Quercus pubescens). Capacité de concurrence. moyenne. moyenne... (source : foersterschule)

Le Chêne pédonculé (Quercus robur L. = Q. pedunculata Ehrh. ) est un arbre à feuillage caduc venant des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Ses différents noms viennent du latin robur fort et pedunculatus pédonculé car le fruit est porté par un long pédoncule.

Il porte aussi les appellations chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe, châgne.

Description

C'est un grand arbre de 25 à 35 mètres de haut. Son feuillage est caducifolié. Il a une longévité de 500 à 1000 ans. C'est une espèce monoïque et postpionnière.

Différences avec le chêne sessile

Cependant, les deux espèces s'hybrident (pour former Quercus X rosacea et ses dérivés, car c'est un hybride fertile) fréquemment ce qui rend l'identification plus complexe. Il est même impossible de distinguer du bois coupé de ces arbres.

Répartition géographique

Quercus robur est particulièrement commun dans les plaines de France sauf dans la région méditerranéenne et en Corse.

Il se développe en bois, friche et même dans les haies.

Cette espèce s'est naturalisée en Amérique du Nord, il n'est pas rare de voir une régénération abondante de chêne pédonculé à l'endroit où git un individu mature.

Le chêne pédonculé s'hybride naturellement avec les essences locales de l'Amérique du Nord. Soit par conséquent la totalité des membres de la famille des chênes blancs : Chêne blanc, Chêne bicolore, Chêne à gros fruits et certainement d'autres...

Exigences écologiques

Utilisation

Ces glands tombent lors de la glandée en automne. Ils nourrissent les porcs mais également les sangliers, leurs cousins sauvages.

Le bois de Quercus robur, de structure poreuse, possède énormément de tanins et apporte au vin des arômes d'amandes grillées et de caramel. [1]

Voir aussi

Références

  1. (es) La crianza del vino La Razón 23 de Agosto de 2007

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu