Chicorée sauvage

La chicorée sauvage est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Chicorée

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chicorée sauvage (Cichorium intybus)... La chicorée sauvage est une plante horloge dont les fleurs s'ouvrent et se ferment chaque jour, sauf par temps... (source : gb.philo.cegeptr.qc)
  • La Chicorée Sauvage est aussi nommée "Barbe de Capucin" et "Chicorée Amère".... CHICOREE SAUVAGE - Cichorium Intybus - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL... (source : homejardin)
  • La chicorée sauvage est une plante vivace à racine oblongue, assez forte, ... Référence, Produit, Prix... Chicorée sauvage. Cichorium intybus (Composées)... (source : herboristerie)

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

Description

Capitules

C'est une plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, particulièrement commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins. Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est naturalisée en Amérique du Nord.

Très rameuse, elle présente des feuilles basales profondément découpées (roncinées), des feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige, et des feuilles supérieures réduites à des bractées. Les inflorescences sont des capitules constituées de fleurs ligulées, bleues. Ils s'étalent par temps ensoleillé et se rapprochent la nuit ou par temps couvert. Les fruits (akènes) sont surmontés d'une couronne de poils (pappus). La racine est pivotante. L'ensemble des parties de la plante sont amères.

Elle est à l'origine de la Barbe de capucin, des chicorées à café et des endives ou chicons, des chicorées italiennes (de Trévise, radicchio... ).

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Utilisation alimentaire

Celles de la chicorée cultivée : les jeunes feuilles en salades, les feuilles cuites en légume et les racines torréfiées de chicorée à café pour fabriquer un succédané de café plus digeste, surtout mélangé au lait. Il y a 50 ans, dans les campagnes françaises, le "café" était fréquemment de la chicorée ou un mélange chicorée café.

Barbe de capucin

La barbe de capucin est une salade d'hiver obtenue par la mise en forçage de racines de chicorée sauvage disposées dans des couches de fumier, à l'obscurité, dans une cave par exemple. Ce forçage provoque la pousse de feuilles étiolées, longues et étroites. Les variétés choisies à cet usage ont une longue racine droite. Cette culture s'était énormément développée aux environs de Paris au milieu du XIXe siècle, surtout à Montreuil.

Propriétés médicinales

C'est un tonique amer, cholagogue, dépuratif et un peu laxatif.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicor%C3%A9e_sauvage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu