Chiendent officinal

De nombreuses plantes portent le nom vernaculaire de chiendent. Voir Chiendent



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Poaceae - Adventice

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chiendent officinal (Elymus repens) (ancien nom Agropyron repens)... sont spécifiquement vulnérables à l'introduction de certaines plantes exotiques.... (source : creat08)
  • ... les mois d'août et de septembre, quand les autres plantes n'offrent plus grand... spécifiquement les abeilles, le maïs est une des seules plantes ne... Chiendent officinal. Agropyron repens. 3. Ackerochsenzunge... (source : lwk)
  • L'extrémité de la plante porte une inflorescence contenant de nombreuses.... ce qui les rend spécifiquement utiles contres les palpitations cardiaques et .... Botanique : Le petit chiendent (Agropyrum repens) – chiendent officinal... (source : messegue)

De nombreuses plantes portent le nom vernaculaire de chiendent. Voir Chiendent (Page d'homonymie)



Le chiendent officinal est une plante herbacée de la famille des Poacées, particulièrement vivace par ses rhizomes. Cette plante, particulièrement commune, est une mauvaise herbe redoutable des cultures et des jardins.

Nom scientifique : Elytrigia repens (L. ) Desv. ex Nevski (synonyme Agropyron repens (L. ) P. Beauv. ), famille des Poacées.

Noms communs : chiendent officinal, chiendent rampant, petit chiendent, blé-rampant, laitue de chien (en anglais : dog grass, couch grass, en allemand : Ackerquecke, Gemeine Quecke, en espagnol : grama del norte, en italien : gramigna, dente-canino, caprinella).

Description

Épi

Plante herbacée vivace de 30 cm à 1, 2 m de haut. Feuilles plates, allongées et aiguës, de 3 à 10 mm de largeur, légèrement rude à leur face supérieure. Fleurs en épis dressés, aplatis, constitués d'épillets assez espacés, disposés sur deux rangs (distiques) de couleur verte à vert glauque. Tiges souterraines (rhizomes) particulièrement ramifiées, particulièrement longues, de couleur blanche, qui assurent la reproduction végétative de la plante de manière particulièrement efficace.

Distribution

Plante originaire d'Europe, d'Asie (du Moyen-Orient à la Sibérie ainsi qu'à la Chine, à l'Inde et au Pakistan), et d'Afrique du Nord, particulièrement répandue, y compris en montagne, naturalisée et envahissante en Amérique du Nord et dans tout l'hémisphère sud.

Utilisation

Chiendent dans un champ de blé tendre

Maladies

Chiendent avec des ergots de seigle

Le chiendent peut être un réservoir de virus ou de champignons transmissibles aux céréales. C'est surtout, un hôte de l'ergot du seigle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiendent_officinal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu