Coffea arabica

Le caféier d'Arabie est un arbuste de la famille des Rubiaceæ.



Catégories :

Flore (nom scientifique) - Rubiaceae - Plante alimentaire - Café

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Coffea arabica fiche descriptive du caféier.... Actuellement, Coffea arabica est cultivé fréquemment en monoculture, principalement en Amérique du Sud... (source : nature.jardin.free)
  • Nom commun : Caféier d'Arabie Famille : Rubiacées Origine : Ethiopie Hauteur à maturité : voir descriptif. Rusticité : 4°C. Le Coffea arabica est un buisson... (source : grainesdumonde)
  • Feuillage et cerises immatures de café. Coffea arabica... Coffea arabica est un arbre à durée de vie intermédiaire, au port arrondi, pouvant atteindre une... (source : photosynthese)

Le caféier d'Arabie (Coffea arabica) est un arbuste de la famille des Rubiaceæ.

Autres noms communs : Café arabica, caféier.

Description

Fruits

Le caféier d'Arabie est un petit arbre de moins de 9 m de haut, qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands. Les feuilles persistantes, d'un vert brillant, de forme elliptiques ont un pétiole court. Les fleurs blanches, suaves, sont groupées en glomérules de 3 à 7 à l'aisselle des feuilles. Leur corolle gamopétale est en forme de tube à 4 ou 5 lobes. Les fruits sont des baies, nommées «cerises», de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, positionnées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.

Contrairement aux autres espèces du genre Coffea, qui sont diploïdes, Coffea arabica est tétraploïde, c'est-à-dire que chaque cellule compte un total de 44 (4x11) chromosomes au lieu de 22 (2x11).

Aire de répartition

Ce caféier est venant de l'Afrique de l'Est : Éthiopie, Soudan, Kenya. Seule espèce de caféier cultivé jusqu'en 1865, il est beaucoup répandu dans les régions tropicales, surtout en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Brésil, Colombie).

Habitat et culture

Cette espèce préfère les terres en altitude (200 à 2000 mètres d'altitude). Son aire de culture couvre de part et d'autre de l'équateur du 28e degré de latitude nord au 28e degré de latitude sud, mais il donne les meilleurs résultats dans les zones les plus tempérées.

Utilisation

Les graines torréfiées de cette plante, connues sous le nom de café, sont utilisées pour préparer le breuvage stimulant bien connu et universellement consommé. Il y a plusieurs espèces dans le genre Coffea propres à donner la boisson, mais Coffea arabica est la plus appréciée. Son rival principal est le café robusta, de qualité moindre. A titre d'exemple, les importations de café aux Etats-Unis sont presque exclusivement du robusta, tandis que la proportion d'arabica est plus importante dans les pays de l'Union Européene.

Variétés

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coffea_arabica.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu