Datura

Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées originaire d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces.



Catégories :

Adventice - Solanaceae - Flore (nom scientifique) - Flore (nom vernaculaire) - Plante psychotrope - Hallucinogène - Plante utilisée dans la sorcellerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Datura est une plante de la famille des Solanacées proche du Brugmansia qui... Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres pour certaines espèces.... (source : aujardin)
  • ... La pratique des cigarettes antiasthmatiques au datura est .... Ne pas dévaster les espèces, laisser à la plante la possibilité de se... (source : plantes-sauvages.skynetblogs)
  • ... Plante à fleurs roses ou blanches en cornet, particulièrement toxique et dont certaines... Certains pensent que la Datura stramonium est une espèce de l'ancien... 11ème - 12ème siècle : Datura est associé à la vénération de Shiva, ... (source : lucid-state)

Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées originaire d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces.

Le genre est divisé en quatre sous-groupes. On connaît une vingtaine d'espèces du genre Datura, dont une dizaine d'herbacées. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses et particulièrement dangereuses.

Brugmansia, un genre anciennement reconnu comme une espèce de Datura.

Étymologie

Le nom datura est lui-même d'origine indienne (hindi dhatura) et nous a été transmis par l'intermédiaire du portugais ou de l'arabe. Une autre interprétation[1] attribue l'origine au mot persan tat ou tatula pour piquant transformé en datura par les arabes.

Sous-groupes

Selon la classification de Safford (1921), le genre est divisé en quatre sous-groupes dont un, le Brugmansia, est devenu un genre différent :

Description

Exemple de fruits de Datura.

Le datura est une plante annuelle aux fleurs érigées tandis que le brugmansia est un arbuste aux fleurs retombantes. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées. La fleur est en forme de tube de 12 à 19 cm de long, terminé en entonnoir à cinq lobes peu découpés.

Les fruits ont une taille de 5 à 7 cm de diamètre, recouverts ou non d'un duvet hérissé d'aiguillons effilés. Ils renferment jusqu'à 500 graines brunes.

Répartition

Deux espèces sont communes en Europe : le Datura métel et le Datura stramoine.

Propriétés

Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) dans tous leurs organes, elles sont vénéneuses et toxiques.

Les propriétés psychotropes de ce genre botanique sont connues depuis le 1er siècle. Ses alcaloïdes présentent des ressemblances avec les hallucinogènes, mais s'en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l'effet d'un médiateur chimique (l'acétylcholine) du dispositif nerveux parasympathique. Ce sont des anticholinergiques appartenant au groupe des esters glycoliques. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes. Tels que Smythies les a définis en 1959[2], ils forment un sous-groupe des psychodysleptiques. Ils sont aussi classés dans la famille des hallucinogènes délirants. Dérivés de l'atropine, scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience identique au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique), qui leur doit d'avoir été différenciés des autres produits hallucinogènes. Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d'une réalité étonnante. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n'a aucune distance comparé à celles-ci. Il n'a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel.

De plus, elles possèdent la faculté de détruire les doryphores. En effet, les larves de ces insectes sont attirées par les feuilles de datura, les grignotent et meurent empoisonnées. Il va sans dire que les enfants ne doivent en aucun cas toucher ces plantes vénéneuses.

Daturas ornementaux

Le datura est commercialisé comme plante ornementale. Pour obtenir des fleurs, il faut l'arroser et le fertiliser en abondance de mai à septembre.

Le datura se multiplie par bouturage ou par semis. Les espèces arbustives se bouturent en été : coupez des extrémités de tête, pour obtenir des plantes fortes à l'automne, à hiverner dans une pièce éclairée et fraîche.

Les daturas annuels se sèment en fin d'hiver, vers le mois de mars. Ils aiment une exposition chaude.

Principales espèces cultivées :

  • Datura ceratocaula Ortega ;
  • Datura chlorantha (espèce rattachée à D. metel)  ;
  • Datura metel L., surtout la variété'fastuosa' ;
  • Datura fastuosa violacea à corolle double violacée à l'extérieur
  • Datura wrightii Regel (syn. D. meteloides).

Usage traditionnel

La plante (surtout les espèces Datura stramonium, Datura metel, Datura inoxia, Datura seratocaula, Datura aurea, Datura candida, Datura dolichocarpa, Datura sanguinea ) a été utilisée par de nombreuses sociétés respectant les traditions (surtout les Aztèques) sur l'ensemble des continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes.

En Chine, du Xe au XVIIe siècle, elle était utilisée dans un mélange de vin et de cannabis préconisé comme anesthésique ou bronchodilatateur. Ses propriétés bronchodilatatrices ont longtemps été utilisées dans la pharmacopée, surtout sous la forme de cigarettes anti-asthmatiques. [1]

Elle est fumée ou bue en infusion. Elle est d'ailleurs toujours utilisée par certaines ethnies d'Amérique lors de rites initiatiques, même si son usage et sa préparation restent variables d'une ethnie à l'autre.

Sa grande toxicité la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. L'ingestion de toute partie de la plante entraîne un délire hallucinatoire qui peut mener au décès en cas de surdose. [1]

Datura stramoine
Article détaillé : Datura stramoine.

La plus connue en Europe est Datura stramonium, aussi nommé «trompette des anges» ou «pomme épineuse», qui mesure entre 30 cm et 2 mètres de haut et pousse dans les terrains incultes mais aussi dans les vergers et les vignes, où c'est une mauvaise herbe envahissante.

Datura metel

Brugmansias

Le métel ou stramoine bubescente (Datura metel L. ) est une espèce certainement originaire d'Amérique centrale naturalisée dans la zone méditerranéenne, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique du Nord. Elle est aussi toxique que la précédente car elle contient les mêmes alcaloïdes.

C'est une espèce annuelle à fleurs blanches ou rosées plus grandes que celle du D. stramonium, 15 à 20 cm à peu près. Les feuilles grandes, entières ou faiblement sinuées, ne portent pas de dents aiguës. Les nervures secondaires sont incurvées vers le sommet de la feuille. Le fruit mûr, globuleux, est penché et couvert d'aiguillons longs et grêles.

Elle est cultivée comme plante ornementale.

Évoquée dans la littérature de l'Antiquité sanskrite, elle est reconnue comme sacrée dans le bouddhisme, et le taoïsme la présente comme une plante envoyée sur Terre par l'une des étoiles circumpolaires. [1]

Référence

  1. abcd Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse, 2004 (ISBN 2-03-505431-1)  
  2. http ://www. psyvig. com/lexique. php?menu=18&car_dico=H&id_dico=18

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu