Digitale

Les digitales forment le genre Digitalis, à peu près 20 espèces de plantes herbacées classiquement positionnées dans la famille des Scrophulariaceæ.



Catégories :

Antiarythmique - Flore (nom vernaculaire) - Plante médicinale - Phytothérapie - Plantaginaceae - Plante toxique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Digitale (Digitalis purpurea)  : plante toxique - Plantes et fleurs du ... La digitale est à l'état sauvage la plante des sous-bois ombragés... (source : binette-et-jardin)
  • Digitalis purpurea, la digitale pourpre tire son nom du latin : digitus (doigt) ou... La digitale est une grande plante bisannuelle de la famille des ... (source : champignon.champyves.free)
  • Digitale blanche. Digitalis purpurea'Alba'. Famille :Scrophulariacées Cette digitale est une magnifique plante au feuillage pourpre foncé ainsi qu'aux grandes... (source : plantes-et-jardins)

Les digitales forment le genre Digitalis, à peu près 20 espèces de plantes herbacées classiquement positionnées dans la famille des Scrophulariaceæ. Les études récentes situent désormais ce genre dans les Plantaginaceæ. Elles sont originaires d'Europe, d'Afrique du nord-ouest et d'Asie occidentale et centrale. Le nom provient du latin digitus c'est-à-dire «doigt», et se réfère à la facilité avec laquelle la fleur de Digitalis purpurea peut s'adapter à l'extrémité d'un doigt humain. La digitale est aussi la fleur que, selon les récits de Bill Graham, broutent les Fingercows. Ces plantes peuvent se révéler être particulièrement toxiques. L'absorption d'environ 8g de feuille s'avère être létale sur un sujet humain de corpulence moyenne.

Usage médical

C'est William Withering (1741-1799), médecin et botaniste britannique, qui découvre légèrement par accident la digitaline en 1785 contenue dans les feuilles de digitales.

Toutes les préparations, de l'ensemble des digitales, à partir de la plante entière, sont toxiques et par conséquent ne sont plus employées du fait de l'impossibilité de faire un dosage exact.

Espèces du genre Digitalis

Galerie

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu