Églantier

L'églantier commun est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, particulièrement commun dans les régions tempérées de l'ancien monde.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rosa du latin rose et canina pour chien (les racines étaient jadis reconnues... Notre églantier est la forme sauvage de nos rosiers domestiques.... (source : pixiflore)
  • La plante du mois : Rosa canina, l'églantier. Descriptif et habitat... Le sirop de fruit d'églantier est recommandé pour les enfants ; il procure un apport... (source : naturosante)
  • Rosa canina fruits Rosières 04 février 2007. Phanérophyte- (micro) caducifolié, l'Églantier est un arbrisseau pouvant atteindre une hauteur de 1 à 5 m, ... (source : odezia-atrata)

L'églantier commun (Rosa canina L. ) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, particulièrement commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois en particulier en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses perfectionnées.

Noms communs

Églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de «rosier des chiens» vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.

Description

L'églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut, à tiges dressées, arquées, pourvues d'aiguillons recourbés. Elles sont pourvues de stipules développés.

Les feuilles alternes, composées, comprennent 5 à 7 folioles elliptiques dentées.

Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines. Elles sont fréquemment solitaires ou réunies en corymbes. Le réceptacle floral est creusé en forme d'urne (hypanthium) qui contient les carpelles velus.

Les fruits (cynorrhodons ou familièrement gratte-culs), de forme ellipsoïde, sont rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils ont de 1, 5 à 2 cm de long. Ils sont en fait issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les vrais fruits (akènes résultant de la transformation des carpelles).

Répartition

L'espèce Rosa canina est originaire d'une vaste région, dans les zones tempérées de l'ancien monde, incluant :

Elle a été naturalisée surtout en Amérique du Nord (États-Unis) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).

Variétés et hybrides de Rosa canina

Autres espèces de la section des Caninæ

Article détaillé : Rosa sect. Caninæ.

Utilisation

L'églantier servait de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers, mais aujourd'hui seules les variétés Rosa canina inermis (sans épines) et Rosa canina Pfänder (excellent pour les greffages de rosiers tiges) sont toujours utilisées.

Des variétés horticoles ont été choisies pour la culture ornementale.

L'églantine est utilisée en parfumerie pour ses notes délicates.

Propriétés médicinales

Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Particulièrement riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent en particulier en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

Notes

  1. Charlotte Testu, Les roses anciennes, La Maison rustique - Flammarion, Paris, 1984, (ISBN 2-7066-0139-6) , p. 83.

Bibliographie
  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan, Eva Styner, Les guides du naturaliste, Delachaux et Niestlé, ISBN 2-603-00952-4.
  • De mémoire d'Eglantine. Ou les secrets ethnobotaniques des Roses sauvages, Bernard Bertrand, Annie-Jeanne, 01/10/2005, Terran (Editions de ) - ISBN 2-913288-49-9

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glantier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu