Fenouil commun

Le fenouil commun est une plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres.



Catégories :

Apiaceae - Flore (nom vernaculaire) - Légume - Plante condimentaire - Plante médicinale - Phytothérapie - Plante potagère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le fenouil commun ou fenouil officinal (Fœniculum vulgare) est une... D'autres plantes de cette famille peuvent aussi être dénommée fenouil comme... un bon apport en vitamine C et E et provitamine A (carotène).... (source : fr.ekopedia)
  • Le nom latin de la plante veut dire petit foin. Fenouil marin (Chrithmum... fenouil sauvage, fenouil romain, fenouil doux, fenouil commun, fenouil des vignes.... dans la mesure où il fait partie des légumes frais les plus riches en vitamine C (52... (source : naturemania)
  • Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, ... La saveur anisée du fenouil, commune à l'aneth et au céleri branche, ... fenouil (150 g) couvre 15 % des besoins en fibres et 30 % de ceux en vitamine C.... (source : fondation-louisbonduelle)

Le fenouil commun (nom scientifique Fœniculum vulgare, syn. Fœniculum officinale) est une plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères), qu'on rencontre essentiellement dans les climats méditerranéens.

Caractéristiques

La plante en fleurs
Fenouil, le légume

La plante peut atteindre 1, 50 à 2, 50 m de haut, a grosse racine fusiforme et presque toujours bifide. Son port est léger, son feuillage bleuté fin. La tige est cannelée et brillante. Elles conservent leurs propriétés et restent parfois debout d'une année sur l'autre. Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, sans sépales. Elles apparaissent le plus souvent en août - septembre. Leur parfum est particulièrement anisé. Le fruit est constitué de 2 akènes, il est rainuré par 5 côtes de forme ovoïde.

Composants

Fenouil
Valeur nutritionnelle
moyenne pour 100 g
Eau 86 g
Valeur calorique 24 kcal
Protides
Glucides
Lipides
 ? g
? g
? g
Provitamine A
Vitamine B1
Vitamine B2
Vitamine B6
Vitamine C
Vitamine PP
 ? mg
? mg
? mg
? mg
93 mg
? mg
Fer
Calcium
Magnésium
Phosphore
Potassium
Sodium
 ? mg
109 mg
49 mg
? mg
494 mg
? mg

Anéthol (que on retrouve dans le pastis), alpha-pinène, camphène, limonène, phellandrène, pectine, corps gras, sucres, oxalate de calcium, amidon.

Source : Souci. Fachmann. Kraut 1994, Allemagne

Culture

Il aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. C'est une plante vivace particulièrement rustique, supportant particulièrement bien la sécheresse. On le trouve souvent au bord des routes. Il se récolte d'août à novembre.

Voir : Tradition du Fenouil

Plantation : semez par groupe de 3 graines à 4 graines à 0, 5 cm de profondeur avec un espacement de 45 centimètres. Ne conservez que le plantule le plus vigoureux. Ou achetez des plants et repiquez-les au jardin espacés de 45 cm. Lorsque le bulbe a atteint à peu près la taille d'un œuf, buttez-le. Si vous aimez le fenouil bien tendre, assurez-vous qu'il soit bien arrosé au moins une fois par semaine. Empêchez-le de fleurir en éliminant les tiges florales. Refaites un semis l'ensemble des 2 ou 3 ans.

Le fenouil est une plante à part au jardin. En effet, il a tendance à la pollinisation avec l'aneth, mieux vaut par conséquent l'en éloigner pour éviter toute hybridation.

Compagnonnage

Le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Pour éviter tout retard de croissance, mieux vaut par conséquent là aussi l'exiler à côté de plantes dont il ne perturbera pas la pousse comme le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protègera les choux des chenilles et des papillons.

Usage culinaire

En cuisine, c'est un légume dont l'ensemble des parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis et fréquemment associé au poisson. On peut le consommer cru (en salade) ou cuit. Il entre aussi dans la fabrication de certaines liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique.
Voir :

  • Tomme au fenouil
  • le Finocchiona italien : Salami de viande de porc aromatisé au fenouil (Florence).

Usage thérapeutique

  • Partie utilisée : racine et fruits
  • Propriétés : Carminatif, galactogène, diurétique, emménagogue, expectorant, antispasmodique.
  • Mode d'emploi : huile, poudre, infusion.

Le fenouil est une plante particulièrement utilisée. C'est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l'utilise par conséquent dans l'aérophagie, ballonnement, digestion complexe, nausée, maux d'estomac. etc.

L'infusion au fenouil (pour la mère qui allaite) est connue aider les nouveau-nés ayant des maux de ventre.

Les fruits amers servent comme expectorants dans des tisanes ou des sirops antitussifs, ou comme décontractants ou carminatifs dans différents médicaments. Son huile a aussi la réputation d'être galactogène.

À haute dose, le fenouil entraîne convulsions et abattement.

Autre usage

C'est aussi un insecticide et un répulsif contre les limaces et les escargots. Le fenouil est l'habitat préféré des petits escargots de Provence.


Fenouil en poésie

  • Fenouil est aussi un poème à la limite de François Le Lionnais de l'Oulipo, il ne contient que : «Fenouil»

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenouil_commun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu