Fougère mâle

La Fougère mâle est une fougère de la famille des Dryopteridaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Polypodiales

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dryopteris erythrosora. Fougère mâle. 5.25 € (3.6 € à partir de 3)... Parmi les fougères des zones tempérées du monde, la fougère mâle est sans doute la... (source : leclosducoudray)
  • La Fougère mâle est une plante médicinale utilisée en phytothérapie : description, ... Fiche technique de la Fougère. Nom latin : Dryoptéris Filix-mas... (source : books.google)
  • ... dans le cas de la Fougère mâle. La Fougère mâle est une plante vivace formant des touffes.... Polystichum setiferum. Fougère mâle. Dryopteris filix- mas... (source : bourgogne-nature)

La Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) est une fougère de la famille des Dryopteridaceæ.

Cette fougère peut être confondue avec la fougère femelle mais elle s'en distingue par son pétiole qui n'est pas aplati à sa base et par ses folioles moins finement découpées.

Description

Dryopteris filix-mas, détail des sores.

La Fougère mâle présente un port en touffe (= rosette). Les frondes mesurent de 30 à 120 cm de long. Elles sont peu nombreuses et elles sont divisées (= pennées) deux fois en folioles quelquefois denticulées et toujours arrondies à leur sommet. Le pétiole et le rachis portent de nombreuses écailles de couleur rousse.

Les sores, assez gros, réniformes (qui veut dire «en forme de rein»), sont protégés par une indusie qui persiste assez longtemps.

Milieu de vie

La Fougère mâle vit dans les stations fraîches, humides et ombragées. En altitude, elle recherche l'humidité atmosphérique. On la rencontre sur les bordures de haies, les abords de fossés, les talus ombragés et frais et sous les couverts forestiers, autant de feuillus et de résineux.

Cette fougère est peu stricte au niveau de la composition du sol : sableux, argileux ou limoneux (obligation tout de même d'une humidité importante).

Répartition géographique

La Fougère mâle est commune sauf dans les régions du Sud-Ouest et méditerranéennes. Elle se trouve aussi en montagne jusqu'à plus de 2 000 m.

Utilisations

Peut etre utilisé comme tænifuge après préparation spécifique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8re_m%C3%A2le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu