Fumeterre

La fumeterre est une plante dicotylédone de la famille des Fumariacées, qui fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins.



Catégories :

Adventice - Flore (nom vernaculaire) - Fumariaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fumaria vaillantii Loisel. Description : La fumeterre est une plante annuelle, à tige molle et glabre. Si certaines espèces (F. capreolata) peuvent... (source : jtosti)
  • Liste des espèces · Fiche Fumeterre officinale... car son suc ferait pleurer comme de la fumée. Fumeterre officinale (Fumaria officinalis)... vue de près la fleur du fumeterre est particulièrement jolie et c'est une plante médicinale. fumeterre... (source : visoflora)
  • Fumeterre grimpante. (Fumaria capreolata). Noms corses : i bambini, fiumastarda. La fumeterre est une liane. Feuilles : minuscules, opposées, trilobées... (source : books.google)

La fumeterre (genre botanique Fumaria) est une plante dicotylédone de la famille des Fumariacées, qui fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins. Selon Olivier de Serres, son nom, qui veut dire fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. On peut aussi penser que ses feuilles grisâtres donnent l'impression d'une sorte de fumée sortant de terre. Ce nom est attesté au début du XIIIe siècle sous la forme fumus terræ.

Description

La fumeterre est une plante annuelle, à tige molle et glabre. Si certaines espèces (F. capreolata) peuvent atteindre 1 m de haut, la majorité ne dépassent pas 50 cm. Les feuilles sont gris-vert, multipennées, avec des lobes lancéolés. Les fleurs poussent en épis (de 6 à 20 fleurs par épi selon les espèces). D'une taille d'environ 1 cm, quelquefois moins, elles sont tubulaires, bilabiées et pourvues d'un éperon. Leur couleur fluctue du blanc au rose plus ou moins sombre, avec des taches pourpres à leur extrémité. Le fruit est une capsule ne renfermant qu'une graine.

Principales espèces

Il existe une bonne cinquantaine d'espèces différentes, les plus connues étant :

Autres espèces :

  • Fumaria bastardii
  • Fumaria macrocarpa
  • Fumaria martinii
  • Fumaria purpurea
  • Fumaria occidentalis
  • Fumaria densiflora
  • Fumaria vaillantii
  • Fumaria schleicheri

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumeterre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu