Génépi

Le terme génépi, ou genépi, est le nom vernaculaire qui sert à désigner différentes espèces d'armoises appartenant à la famille des Astéracées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Liqueur

Définitions :

  • Nom vernaculaire de plusieurs espèces d'armoises des régions montagneuses dont certaines sont utilisées comme plantes médicinales; Liqueur... (source : fr.wiktionary)


Le terme génépi, ou genépi, est le nom vernaculaire qui sert à désigner différentes espèces d'armoises (du genre Artemisia) appartenant à la famille des Astéracées. Il sert à désigner aussi la liqueur obtenue par la macération de ces plantes.

Botaniquement, les génépis sont de petites armoises des régions montagneuses. Dans le massif alpin, les principales espèces rencontrées sont :

Utilisation

Liqueur de Génépi produite par Dolin

Seules les deux premières espèces sont suffisamment aromatiques pour être récoltées pour la fabrication de liqueurs. La tradition est de récolter ces plantes en juillet et de les faire macérer dans de l'alcool et du sucre titrant ainsi à peu près 40 ° suivant sa recette respectant les traditions (40 brins de génépi plus 40 grammes de sucre dans de l'alcool à 40 ° pendant 40 jours).

Les Chartreux, qui distillent les plantes depuis plus de 400 ans, ont une recette secrète de liqueurs, comportant plusieurs macérations et distillations.

Suivant les pays, la cueillette des génépis sauvages est soumise à différentes règlementations. Cette plante peut aussi se trouver dans les Andes et , surtout, dans certains massifs de Bolivie.

Utilisation en infusion pour soigner rhumes, toux et autres troubles de l'appareil respiratoire.

Le genre Artemisia compte aussi des espèces de plaine et surtout l'absinthe.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9pi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu