Gouet tacheté

Le gouet tacquis est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Araceae - Plante toxique

Le gouet tacquis (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceæ.

Description

La racine est épaissie en forme de tubercule, les feuilles, fréquemment tacquises de noir, pédonculées, issues d'une rosette sont en forme de triangles lancéolés à l'aspect cabossé. Elles apparaissent au mois de mars.

De la rosette, surgit au mois de mai une inflorescence constituée d'un spadice charnu odorant enveloppé par une spathe en forme de flamme. Un renflement à la base de la spathe forme à floraison un piège à insectes. Attirés par le parfum exhalé par le spadice, ils tombent à l'intérieur du renflement. Sur le spadice, des poils les empêchent de ressortir par le haut, les parois internes de la spathe sont glissantes et laissent exsuder un liquide nourricier. Les fleurs femelles à la base du spadice s'ouvrent en premier et sont par conséquent fécondées par les petites mouches du genre Psychoda porteuses de pollen provenant d'autres plantes. Le deuxième jour, ce sont les fleurs mâles qui libèrent leur pollen, après quoi l'intérieur de la spathe s'assèche, les poils se relâchent et les Psychoda peuvent s'échapper, emportant le pollen vers d'autres plantes. Ce phénomène ne dépasse pas 72 heures.

Ne subsiste plus tard dans la saison qu'une hampe portant une sorte de grappe de baies rouges familièrement nommées «raisins de serpent». Ces baies, qui contiennent de l'oxalate de calcium, sont particulièrement vénéneuses.

Le gouet tacquis croît en milieu argilo-calcaire. Il est aussi nommé arum ou "pied de veau".

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouet_tachet%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu