Grande aunée

La grande aunée ou inule aunée est une grande plante d'origine asiatique, naturalisée depuis longtemps en Europe, où on l'a utilisée pour ses vertus médicinales.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Plante condimentaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mais l'aunée officinale (inula helenium Linné) - qui n'est pas rare dans nos régions... Elles sont radiées et composées de nombreux de fleurons... Outre ses noms français d'aunée officinale, de grande aunée ou d'inule... (source : lesjardinsdepomone.skynetblogs)
  • La Grande Aunée * Inula helenium doit son nom latin (helenium) à l'épouse du roi... Consolida ambigua aux fleurons bleus ou roses ont été retrouvés à Méron.... (source : lpo-anjou)
  • 1817 - Nature NULE AUNÉE, Inula helenium, qui a les feuilles ovales, rugueuses, ... C'est la plus grande et la plus belle espèce du genre : elle sert de type au genre... (source : books.google)

La grande aunée ou inule aunée (Inula helenium) est une grande plante d'origine asiatique, naturalisée depuis longtemps en Europe, où on l'a utilisée pour ses vertus médicinales. Elle appartient au genre Inula ainsi qu'à la famille des Asteraceæ (Composées : plantes dans lesquelles ce qu'on nomme fréquemment fleur est en fait un capitule constitué de nombreux fleurons entourés d'un involucre de bractées). Dans cette vaste famille, les inules se rapprochent des marguerites, avec deux types de fleurons : à la périphérie des fleurons ligulés, au centre (disque), des fleurons tubulés. Les fleurons périphériques du genre Inula sont femelles, alors que les fleurons du disque sont hermaphrodites.

Son nom scientifique, Inula helenium, vient du fait qu'Hélène aurait eu une branche d'aunée dans la main quand elle fut retirée par Pâris [1].

Description

Fleur de grande aunée

Plante vivace plus ou moins velue, formant quelquefois des touffes importantes. Tiges érigées pouvant aisément atteindre deux mètres. Grandes feuilles simples ovales, alternes, régulièrement et finement dentées, les inférieures pétiolées, les supérieures sessiles et engainantes. L'inflorescence est un corymbe de capitules jaunes assez grands (généralement plus de 4 cm), mais certains capitules peuvent aussi être solitaires. Les bractées extérieures de l'involucre, ovales à extrémité pointue, ont tendance à se recourber. Les fleurons périphériques se présentent sous la forme de longues et fines languettes. Les fruits sont des akènes bruns. Floraison en été.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Utilisation

La grande aunée fait partie des plantes comestibles. On apprécie surtout sa racine particulièrement aromatique, utilisée fraîche ou séchée pour parfumer certains desserts. Cette racine riche en inuline est à la fois amère et tonique (d'où le nom de quinquina français quelquefois donné à la plante). Elle possède aussi diverses vertus médicinales : elle est surtout recommandée pour son action sur les bronches.

On en faisait des conserves au sens médicinal à l'instar des conserves des roses de Provins. Sous cette forme et aussi en poudre, elle entrait dans la composition de l'opiat antiscorbutique, une des remèdes de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [2].

Symbolisme

Jadis, cette plante n'était pas uniquement reconnue pour ses propriétés médicinales : la légende raconte que la belle Hélène en tenait une branche à la main quand elle fut retirée par Pâris (d'où son nom scientifique). Dans la symbolique chrétienne, elle est associée, à cause de de ses pouvoirs médicinaux, à la guérison des péchés. «L'Inula résiste au poison, éclaire la poitrine malade/Et donne au cœur joie et plaisir. Celui qui aime la parole de Dieu et son église, /qu'il traverse sans peine la vallée des soupirs de la vie...» (Hohberg, 1675) [3].

Notes

  1. Encyclopédie des symboles, article Inula, (ISBN 2253130249)
  2. Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
  3. selon l'ENCYCLOPEDIE DES SYMBOLES La Pochothèque, LE LIVRE DE POCHE, ISBN 2-253-13010-9

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_aun%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu