Grande mauve

La grande mauve, nommée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Malvacées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Malvaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mauve Sylvestre, Grande Mauve - Malva sylvestris. Plante vivace, grossièrement, à port étalé, ... Répartition : Europe, Asie, Amérique du Nord.... (source : versacrum.forumsmusic)
  • Nom présent dans la flore de Coste : Malva silvestris Linné - Grande Mauve. Plante bisannuelle ou pérennante, pourvue de poils étalés ; tiges de 30-50 cm., ... (source : tela-botanica)
  • Photo couverture : Fleurs de Grande Mauve – Malva sylvestris.... répartition. La Violette des bois restera par conséquent..... Dans leur grand ensemble les plantes abordées ici ne semblent pas menacées, même si un certain nombre d'entre elles... (source : books.google)

La grande mauve, nommée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Malvacées.

Description

C'est une plante vivace poilue, aux tiges fréquemment étalées, de 30 à 60 cm, aux feuilles crénelées, ressemblant légèrement à celles du lierre, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Remarque

Cette mauve était nommée jadis, en latin, omnimorbia soit toutes les maladies, à cause de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage.

Propriétés

Les principaux effets de la mauve sont emollient et désinfectant. On l'utilise pour apaiser toux, maux de gorge, aphtes, bronchites, enrouements, et laryngites.

Liens externes

Galerie Photo

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mauve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu