Hamamélis

Les Hamamélis sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceæ qui comprend quatre espèces : deux originaires d'Amérique du Nord, une venant du Japon, et une de Chine.



Catégories :

Hamamelidaceae - Flore (nom vernaculaire) - Plante à parfum

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'hamamelis est un arbuste qui fleurit en hiver.... hamamelis japonica avec des fleurs plus petites et moins parfumées, jaunes ou rouges suivant la... (source : isaisons.free)

Les Hamamélis (Hamamelis) sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceæ qui comprend quatre espèces : deux originaires d'Amérique du Nord (Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis), une venant du Japon (Hamamelis japonica), et une de Chine (Hamamelis mollis). Une cinquième espèce, Hamamelis persica, est actuellement classée dans un genre différent et elle est désormais connue sous le nom de Parrotia persica; en effet elle possède des fleurs différentes ne possédant pas de pétales.

Ces plantes sont utilisées en phytothérapie. En anglais, elles sont nommées digitalines des veines ou noisetier des sorcières. Particulièrement élégante floraison hivernale, sur le branchage toujours dénudé.

Les Hamamélis servent de nourriture à plusieurs Lépidoptères, surtout le Colotois pennaria .

Liste d'espèces

Utilisation

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamam%C3%A9lis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu