Harpagophyton

Harpagophytum procumbens, couramment nommée «griffe du diable» ou «racine de Windhœk», plante herbacée vivace de la famille des Pedaliaceæ, tire son nom savant du grec harpagos évoquant évidemment les aiguillons de ses fruits lignifiés.



Catégories :

Plante médicinale - Phytothérapie - Espèce menacée - Pedaliaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Use of a harpagophyton root extract for preparing a therapeutic composition... d'un extrait de racine d'Harpagophyton (Harpagophytum procumbens D. C., ... que cette plante soit fréquemment utilisée en médecine populaire respectant les traditions, ... (source : books.google)
  • L'harpagophytum procumbens venait d'être identifié ! Les bienfaits anti- inflammatoires, antalgiques et analgésiques de la plante sont reconnus en Occident... (source : medisite)
  • L'Harpagophyton (Harpagophytum procumbens) est la plante anti-inflammatoire de référence dans le traitement naturel des douleurs arthrosiques.... (source : sports-sante)

Harpagophytum procumbens, couramment nommée «griffe du diable» ou «racine de Windhœk», plante herbacée vivace de la famille des Pedaliaceæ, tire son nom savant du grec harpagos (crochet, grappin) évoquant évidemment les aiguillons de ses fruits lignifiés.

Description

Harpagophytum procumbens (photo CITES).

En s'accrochant aux animaux, le fruit assure la dissémination de la plante. Elle pousse dans l'hémisphère Sud (Afrique du Sud, Namibie, Botswana... ) où elle faisait partie de la pharmacopée respectant les traditions. Tige rampant sur le sol (Procumbens) portant des feuilles alternes au limbe ovoïde, fleurs en trompette rouge violacé. La racine plonge profondément dans le sol pour se diviser en racines secondaires aux lourds tubercules, seuls utilisés en pharmacie.

Utilisation

C'est une plante médicinale dont la racine est inscrite dans la pharmacopée européenne avec l'indication «habituellement utilisée dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures».

Bien que l'harpagophytum soit plus efficace sur la douleur arthrosique que le placebo[1], le dossier clinique d'évaluation d'harpagophytum (synthèse publiée en 2004) est maigre, d'une qualité médiocre et de faible niveau de preuves. Il n'existe pas de comparatif versus traitement de référence pour l'arthrose[2].

Aucun effet indésirable grave n'a été décelé dans les essais. Des cas de diarrhée ont été signalés, ainsi qu'une interaction médicamenteuse avec un anticoagulant oral, et un purpura.

Espèce menacée

Revers de la médaille, cette convoitise met en danger la plante : constatant une augmentation de 700 tonnes en 2001 à plus de mille tonnes exportées en 2002 par l'unique Namibie, le Comité pour les plantes réuni à Genève en 2003 dans le cadre de la CITES (Convention sur le commerce mondial des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) s'inquiétait pour la "durabilité" de cette ressource et le caractère équitable de son commerce...

Notes

  1. Gagnier JJ et coll., Harpagophytum procumbens for osteoarthritisand low back pain : a systematic review BMC Complement Altern Med, 2004; 4 : 13
    Guyader M, Les plantes antirhumatismales. Etude historique et pharmacologique, et étude clinique du nébulisat d'Harpagophytum procumbens DC. chez 50 patients arthrosiques suivis en service hospitalier, Thèse pour l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en médecine, Université Pierre et Marie Curie, Paris 1984
  2. Revue Prescrire, Bien utiliser les plantes en situation de soins, 286, Aout 2007

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpagophyton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu