Lavande vraie

La lavande vraie est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile principale.



Catégories :

Lavande - Flore endémique d'Europe

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lavande vraie : La lavande vraie est une plante aromatique pouvant atteindre 1 m de hauteur qui embaume nos... Lavande vraie - Lavandula angustifolia... (source : aufeminin)
  • Nom : LAVANDE OFFICINALE ou LAVANDE VRAIE. Nom latin : Lavandula angustifolia... La lavande vraie est un des fleurons de l'aromathérapie moderne.... (source : bebe-au-naturel)
  • lavande vraie - Lavandula angustifolia ou vera. La Lavande vraie est une des plantes aromatiques les plus connues, emblématique de la Provence.... (source : bioauthentique)

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) (espic en provençal) est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile principale. À l'état sauvage, elle pousse en particulier en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars.

Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine (et «casidounne» en normand).

Description

C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épies dont la couleur fluctue du mauve pâle au violet.

Utilisation

La lavande est utilisée en parfumerie.

Culture

La lavande demande peu d'entretien. Elle se bouture particulièrement aisément.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavandula_angustifolia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu