Marrube blanc

Marrubium vulgare est une plante herbacée du genre Marrubium de la famille des Lamiaceæ originaire d'Europe, d'Afrique du Nord...



Catégories :

Lamiaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le marrube blanc ou marubium vulgare est une plante herbacée de la famille... que le marrube blanc est particulièrement utile dans le traitement des ... (source : cedinfo.space-blogs)
  • Le Marrube Blanc est une plante laineuse dont les tiges pouvant atteindre 45 cm de hauteur portent des feuilles opposées ovales à rondes, duveteuses, ... (source : ethnobotania)
  • Le marrube blanc est une petite plante herbacée vivace, duveteuse, appartenant à la famille des Lamiacées. On la rencontre souvent en Europe Centrale et ... (source : pharmaciengiphar)


Marrubium vulgare (Marrube blanc ou Marrube Commun) est une plante herbacée du genre Marrubium de la famille des Lamiaceæ originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie, qu'on trouve en particulier sur les bords de chemins, les prés secs et les terrains vagues, son odeur de thym la distinguant des autres plantes.

C'est une plante pérenne de couleur grisonnante ressemblant un peu à la menthe, et qui peut atteindre 25 à 45 cm de hauteur. Ses feuilles duveteuses ont une longueur de 2 à 5 cm et un aspect froissé. Les fleurs sont blanches et comme énormément d'autres Lamiacées, le marrube a une tige carrée.

Le marrube blanc fut habituellement employé dans la fabrication des remèdes contre la toux. Antonius Castor le connaissait et Pline l'Ancien indique de nombreuses préparations curatives utilisant le marrube[1]. Ses sommités pouvaient être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [2].

Galerie

Notes

  1. Pline l'Ancien, Histores naturelles, livre XX, 89
  2. Selon Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marrube_blanc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu