Matricaire

Le genre Matricaire appartient à la famille des Astéracées. Matricaria vient de matrix, femelle, matrice, la plante favorise et soulage les douleurs des règles;



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Camomille matricaire (Matricaria recutita) (1% dans Helianthus annuus biologique)... L'huile principale de camomille matricaire est employée en cosmétique... (source : labo-hevea)
  • Famille : astéracées (Asteraceæ), Sous-famille : Genre : Sous- genre :... La camomille matricaire est une espèce différente de la camomille cultivée qui... (source : domenicus.malleotus.free)
  • Camomille allemande (Chamomilla recutita ou Matricaria chamomilla)... a Matricaire est une grande herbe annuelle à tige glabre dressée de 20 à 50 cm de ... (source : pharmadiscount)

Le genre Matricaire (Matricaria) appartient à la famille des Astéracées (ou Composées). Matricaria vient de matrix, femelle, matrice, la plante favorise et soulage les douleurs des règles;

Les plantes ayant pour nom de genre Chamomilla sont actuellement au sein du genre Matricaria. Par contre, les plantes appelée Camomille en français n'ont pas à voir avec ce genre, . Seule Matricaria recutita (aussi connue sous le nom de Matricaria chamomilla) peut être appelée Camomille sauvage à cause de sa ressemblance avec les plants cultivés et des usages identiques. Chamomilla, du grec chamai, à terre, et melon, pomme, les fleurs rappellent l'odeur de pomme.

Enfin, le genre Tripleurospermum serait soit synonyme du genre Matricaria, soit un genre proche. Certaines espèces telle que Matricaria perforata ayant le nom de genre Tripleurospermum perforatum valide.

Les matricaires sont des plantes annuelles de 50 centimètres à 1, 5 m de hauteur, à tige dressée, rameuse. Les feuilles, alternes, sessiles, épaisses, charnues, sont particulièrement divisées, en lanières. Les fleurs, jaunes au centre, blanches à la circonférence, particulièrement odorantes, sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est particulièrement petit, blanc jaunâtre, un peu arqué.

Tonique, stimulante, apéritive, stomachique, Matricaria recutita redonne du tonus, de l'appétit, combat la fatigue, favorise la digestion, calme les douleurs de l'estomac.

Principales espèces

Référence taxonomique

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matricaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu