Menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Menthe

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Menthe Poivrée (Mentha Piperata) - Toute l'actualité du parfum, ... L'essence de menthe poivrée est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des plantes... (source : osmoz)
  • L'huile principale de Menthe poivrée – Mentha X piperita. En aromathérapie, l'huile principale de menthe poivrée est habituellement indiquée dans de ... (source : lanaturedanslapeau)


La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata.

La menthe poivrée contient des huiles principales (menthol... ), des tanins, des flavonoïdes, des principes amers, des triterpènes. Elle est réputée pour son odeur puissante.

C'est une plante vivace par son rhizome qui s'accroche dans la terre. Ses feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long, elles sont ovales, vert foncé et se teignent de nuances rougeâtres au soleil et de rouge cuivré à l'ombre.

Utilisation

Elle est utilisée depuis fort longtemps pour son huile principale. Des archéologues en ont trouvé des feuilles séchées dans des pyramides d'Égypte datant du premier millénaire avant notre ère.

Hippocrate et Aristote l'employaient comme anaphrodisiaque (calmant, anesthésiant)

Comme l'ensemble des menthes elle a des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz).

Antispasmodique, la menthe était reconnue jadis comme une panacée grâce à l'action bactéricide du menthol

Autres utilisations : maux de tête, migraines, sinusite, fatigue. (se renseigner auprès d'un aromathérapeute, médecin ou pharmacien par précaution car c'est une substance particulièrement active, tel un médicament). Elle possède aussi une certaine efficacité pour soulager les cas de côlon irritable[1].

Précaution d'emploi :

Culture

On cultive la menthe poivrée en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. On plante, généralement, la menthe poivrée en mars, avril. On peut la bouturer en mars, juillet et août. On la récolte en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Elle doit, plutôt, être plantée dans un lieu ensoleillé. Elle nécessite un sol drainé, fertile et frais. Elle requiert un pH entre 6 et 7.

Menthe poivrée

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_poivr%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu