Pavot de Californie

Le pavot de Californie est une plante herbacée de la famille des Papaveraceæ fréquemment cultivée dans les jardins d'ornement à l'endroit où elle est acclimatée, surtout, en France, dans la région de Montpellier.



Catégories :

Papaveraceae - Flore (nom vernaculaire) - Plante médicinale - Phytothérapie - Fleur comestible

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Eschscholzia californica, le pavot de Californie, est l'espèce la plus connue et la plus populaire du genre. C'est une plante vivace cultivée comme une... (source : jardinbrico)
  • La papavéracée Eschscholzia californica est nommée aussi «bonnet de nuit» car les ... Le pavot de Californie est cultivé comme fleur d'été annuelle.... (source : hausinfo)
  • Dans ces deux cas, nous savons que les substances de référence en ..... Botanique Le pavot de Californie est venant des zones arides de la..... 1990 Etude de l'effet sédatif et anxiolytique d'Eschscholzia californica Cham.... (source : entretiens-internationaux)

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham. ) est une plante herbacée de la famille des Papaveraceæ fréquemment cultivée dans les jardins d'ornement à l'endroit où elle est acclimatée, surtout, en France, dans la région de Montpellier. C'est une plante venant de la Californie et du sud-ouest des États-Unis où elle couvre de vastes étendues à proximité des forêts de séquoïas.

Caractéristiques

Petite fleur de couleur jaune particulièrement vive.

Usage

Utilisation des parties aériennes contre les troubles mineurs du sommeil

Composition

L'eschscholtzia renferme des alcaloïdes, surtout de la californidine. Elle contient aussi du zinc.

Pharmacopée

Ses alcaloïdes sont totalement dénués de toxicité et l'usage de la plante ne provoque ni accoutumance ni assuétude. Son usage est cependant déconseillé chez la femme enceinte dû à la présence de ces alcaloïdes (Eschscholtzine, californidine).
Cette plante est un hypnotique naturel : elle apporte un sommeil réparateur et paisible, supprime les difficultés d'endormissement, les cauchemars et les réveils nocturnes. Elle est anxiolytique et sédative : elle permet aux anxieux ainsi qu'aux nerveux de tous âges de retrouver une vie calme, sans stress. L'eschscholtzia est tout indiquée pour soulager les troubles physiques et psychiques des enfants.
Usages (adolescent ou adulte)  : 20 g de fleurs par litre d'eau bouillante en infusion de 15 minutes minimum. 1 tasse au coucher. Nébulisat : 1 g en gélule au coucher. Poudre : idem. Enfants de moins de 12 ans : Consulter un professionnel phytothérapeute spécialisé.

Controverse

Recommandée par de nombreux phytothérapeutes, elle n'est cependant pas reconnue par l'ensemble des spécialistes du sommeil comme ayant une action significative sur un échantillon suffisamment grand de personnes pour être officiellement recommandée. Cependant, cette plante n'étant pas toxique ni addictive, elle ne présente aucun risque, chacun peut par conséquent juger librement sur lui-même de son efficacité.

Pavot de Californie Eschscholzia californica

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_de_Californie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu