Phymatolithon calcareum

Le lithotamne ou Phymatolithon calcareum W. H. Adey & D. L. McKibbin, est une algue rouge produisant des concrétions calcaires.



Catégories :

Rhodophyta - Flore (nom scientifique)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Phymatolithon calcareum. Image Keith Hiscock - Phymatolithon calcareum forming a mærl bed.... View references for Phymatolithon calcareum · Glossary icon... (source : marlin.ac)
  • Phymatolithon +. Phymatolithon calcareum (Pallas) Adey & D. L. McKibbin +... Table Of Contents. References and More Information. Specialist Projects... (source : jncc.gov)


Le lithotamne ou Phymatolithon calcareum (Pall. ) W. H. Adey & D. L. McKibbin, (anciennement Lithothamnium calcareum) est une algue rouge produisant des concrétions calcaires. Elle croît essentiellement dans l'Atlantique Nord et est aussi présente dans la Mer du Nord, la Manche et la Méditerranée. Au large de la Bretagne, le lithotamne est le principal constituant du maërl.

Description

Le lithotamne possède un thalle fortement calcifié (45% et 80% de carbonates [1]) de couleur rouge-violacée, quelquefois rose vif, formant plusieurs "branches" pouvant aller jusqu'à 7 cm. Ce dernier forme des croutes fines sur divers substrats (cailloux, rochers, coquilles... ) dans son stade juvénile, puis les "branches" du thalle se détachent pour mener une vie non fixée. Une fois mort, le lithotamne prend une coloration blanche-jaunâtre (due au calcaire) et est comparable à une pierre.

Composition

Elle est spécifiquement riche en calcium (45 à 80 % de carbonate de calcium) et en magnésium (7 à 15 % de carbonate de magnésium) et renferme plus d'une trentaine d'oligo-éléments, de vitamines, de phytohormones et d'acides aminés.

Utilisations

Le lithotamne est utilisé en complément alimentaire et en médecine pour la neutralisation de l'acidité gastrique mais aussi comme reminéralisant.

Il est aussi employé en agriculture comme amendement naturel pour les sols.

Notes
  1. Site de la FFESSM, Fiche de la base DORIS

Référence taxinonique

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phymatolithon_calcareum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu