Plantain des Indes

Le plantain des Indes, ou ispaghul, est une espèce de plantain venant de l'Inde. Il est de plus en plus nommé simplement psyllium du fait de l'emploi généralisé de ce mot en anglais pour qualifier cette plante.



Catégories :

Plante médicinale - Phytothérapie - Plantaginaceae - Flore (nom vernaculaire)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le plantain des Indes (Plantago ovata), ou ispaghul, est une espèce de plantain venant de l'Inde. Son pays d'origine lui vaut sa seconde appellation de ... (source : les-vegetaliseurs)
  • L'enveloppe des graines de psyllium provient d'une plante dont le nom latin est Plantago ovata, aussi nommée ispaghula ou plantain des Indes.... (source : metamucil)
  • biblio. Nom latin : plantago ovata. Noms français : plantain d'Inde, ou psyllium. Nom anglais : psyllium. Autres noms : ispaghula, ispagula.... (source : pfd.aphp)

Le plantain des Indes (Plantago ovata), ou ispaghul, est une espèce de plantain venant de l'Inde. Il est de plus en plus nommé simplement psyllium du fait de l'emploi généralisé de ce mot en anglais pour qualifier cette plante.

Description

Son pays d'origine lui vaut son nom de plantain des Indes. Il est aussi cultivé au Pakistan, mais l'Inde domine le marché mondial. Son nom commun en Inde est Isabgol. Il peut aussi s'acclimater à nos régions tempérées.

Composant

La graine d'ispaghul est plus riche en mucilages (25 à 30 % de la graine sèche) que les espèces voisines de plantain tel que le psyllium.

Pharmacopée

Le plantain des Indes est mentionné comme plante médicinale dans les textes médicaux les plus anciens (Ayurveda et médecine Unani) pour aider à résoudre de nombreux problèmes comme la constipation, dysenterie amœbique et diarrhée.

Comme l'ensemble des plantains, c'est un laxatif purement mécanique, ou laxatif de lest . Il n'est par conséquent pas absorbé par les intestins. Ses mucilages peuvent retenir l'eau en excès pour redonner de la consistance à des selles liquides ou hydrater un bol fécal trop sec (constipation). Ils facilitent le péristaltisme et l'élimination. Au contraire de d'autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, le psyllium ne provoque pas d'irritation de la muqueuse. On peut par conséquent l'utiliser sur des périodes plus longues, d'autant qu'en tapissant l'intestin, il le protège.

En outre, il forme dans l'estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est par conséquent avantageux comme coupe-faim. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant. En outre, plusieurs études récentes ont montré son efficacité pour diminuer le taux de cholestérol mais aussi la glycémie.

Plusieurs préparations pharmaceutiques contenant du psyllium sont commercialisées sans ordonnance, mais on ne trouve du tégument de psyllium pur que dans les magasins diététiques. Un surdosage est reconnu par les autorités médicales comme "improbable".

Une étude menée sur des patients avec des antécédents d'adénomes colorectaux suggère que la supplémentation en fibres provenant de psyllium pourrait augmenter la récurrence des adénomes colorectaux[1].

Le psyllium pourrait aussi diminuer l'absorption du lithium, de la carbamazépine, de la digoxine et de la warfarine lors de prises simultanées[1].


Notes
  1. ab Jane Higdon, Joanne R. Lupton, Fiber, Linus Pauling Institute Micronutrient Information Center, accès le 18 août 2009

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantain_des_Indes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu